Santé mentale et détention : Human rights dénonce la « double peine »

Santé mentale et détention : Human rights dénonce la « double peine »

Coline Garré
| 05.04.2016
  • prison

L'organisation non gouvernementale (ONG) Human rights watch (HRW) mêle sa voix au concert d'accusations contre les conditions de détention en France, en consacrant un rapport à la « double peine » subie par les personnes présentant des troubles psychiatriques, rédigé à partir de la visite de huit prisons, de 50 entretiens réalisés avec des prisonniers, et de rencontres avec des membres du personnel pénitentiaire et des équipes médicales. 

La prison est...

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commenter 9 Commentaires
 
sirius Médecin ou Interne 06.04.2016 à 20h20

«  Le monde n'est pas parfait, certains sont chefs d'état  »

Répondre
 
JACQUES L Médecin ou Interne 06.04.2016 à 10h18

Fréquentant ce milieu depuis trente ans, en tant que consultant j'ai pu observer l'amélioration franche des conditions de prise en charge des détenus grâce à la mise en place des UHSA . Il faut le Lire la suite

Répondre
 
JEAN-FRANCOIS C Paramédicaux 07.04.2016 à 10h17

D'autant plus que la perversité est à la mode...

Répondre
 
sirius Médecin ou Interne 06.04.2016 à 10h17

Si la prison était un lieu d'épanouissement, cela aurait fini par se savoir ! Peut-être est-ce le cas au Japon où des personnes âgées commettent de petits délits pour bénéficier d'un bon Lire la suite

Répondre
 
dominique d Autre Professionnel Santé 06.04.2016 à 09h55

Ou les chiffres donnés dans l'article sont faux, ou il y a une erreur de calcul. En effet, 175,8 postes temps plein divisés par 66,572 milliers de détenus donnent 2,64 postes pour 1 000 détenus, et Lire la suite

Répondre
 
COLINE G Journaliste 06.04.2016 à 10h29

Bonjour, ces chiffres sont tirés du rapport de HRW, page 53 : ci joint, le paragraphe en question :

D’après les chiffres fournis à Human Rights Watch par le ministère de la Santé, le 31 décembre Lire la suite

Répondre
 
JEAN-FRANCOIS C Paramédicaux 07.04.2016 à 10h30

C'est vrai qu'un des fondements du métier de journaliste, c'est de répéter ce que les "sources autorisées" racontent.

Répondre
 
MARYSE C Médecin ou Interne 06.04.2016 à 08h59

La place des malades mentaux n'est pas en prison, mais à l'hôpital.

Répondre
 
KLAUSS Médecin ou Interne 08.04.2016 à 16h25

Non "ils sont tous dehors avec ou sans bracelets à la cheville"! Mais ceux là on en parle pas !

Répondre