François Cluzet poursuivi pour exercice illégal de la médecine

François Cluzet poursuivi pour exercice illégal de la médecine

01.04.2016
  • Cluzet

Sa performance dans la peau du Dr Werner, généraliste proche de la soixantaine atteint d'un cancer et contraint de passer la main, n'est pas passée inaperçue. Salué par les critiques, François Cluzet est aujourd'hui dans la tourmente.

Dix jours après la sortie en salles de « Médecin de campagne », dernier long-métrage réalisé par le Dr Thomas Lilti, qui rencontre un formidable succès avec déjà plus de 500 000 spectateurs, l'acteur populaire est au coeur d'une procédure dont il se serait bien passé.

Une association a en effet déposé plainte auprès du conseil départemental de l'Ordre du Territoire de Belfort contre le comédien pour « exercice illégal de la médecine ».

Un délit passible de deux ans d'emprisonnement

Selon le procès-verbal de la plainte, dont « le Quotidien » a eu copie, il est reproché à l'acteur d'avoir joué plus vrai que nature. « A de nombreuses reprises dans le film, François Cluzet reçoit des patients dans son cabinet et pratique un examen clinique comme le ferait n'importe quel médecin, décrit l'association de défense de la médecine rurale, à l'origine de la plainte. Il utilise un stéthoscope, palpe les patients, leur prodigue des conseils et renouvelle leurs traitements. Or, il n'en a aucun droit. »

L'acteur, qui a reçu le César du meilleur acteur en 2007 pour son interprétation dans "Ne le dis à personne", de Guillaume Canet, aurait également été vu pendant le tournage du film en train de donner un Dafalgan codéiné à un autre acteur.

Or, le code de la santé publique est formel. Le délit d'exercice illégal de la médecine est prévu et réprimé par les articles L4161-1 à L4161-6. Il est constitué « dès lors qu'une personne pose un diagnostic ou traite une maladie, habituellement ou par direction suivie, sans avoir le diplôme requis pour être médecin ».

L'exercice illégal de la médecine est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. Une audience préliminaire est prévue le 2 juin 2016.

Vrila d’Ospinos
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 195 Commentaires
 
NICOLE P Médecin ou Interne 08.04.2016 à 18h59

POISSON D'AVRIL!!!!

Répondre
 
Gazel1 Médecin ou Interne 08.04.2016 à 09h28

Marie, médecin.
Comment reprocher à un acteur d'endosser parfaitement son rôle ? Qui sont ces fous ?

Répondre
 
ALAIN F Médecin ou Interne 05.04.2016 à 18h32

"Association de défense de la médecine rurale" : qui sont ces gens ? Pas la moindre trace sur le Web.
Si ce sont des médecins -j 'en doute - j'ai honte.
Si ce sont des illuminés ou autres sectaires Lire la suite

Répondre
 
DJ Médecin ou Interne 05.04.2016 à 11h32

Je suis sure que c'est un poisson d'avril ! ;)

Répondre
 
Jean-Paul L. Chirurgien retraité Médecin ou Interne 05.04.2016 à 09h22

C'est confondre un film et la réalité. Ce n'est pas un reportage sur des faits réels, pouvant être considérés comme pièce à conviction. L'esprit de contestation systématique ne doit pas dispenser Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 9

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 14

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter