Séjours linguistiques jeunesse - Immersion totale

Séjours linguistiques jeunesseImmersion totale

31.03.2016
Si les voyages forment la jeunesse, envoyer son enfant à l’étranger pose toujours des cas de conscience et des questions de budget. Le bain linguistique est souvent l’occasion d’un premier voyage initiatique. De l’échange entre familles au summer camp américain, les formules sont nombreuses et le marché des langues ne compte pas moins de 150 organismes répertoriés en France. Voici les points clés pour choisir le bon séjour en fonction de l’objectif : initiation, perfectionnement, préparation d’un examen ou encore remise à niveau.
  • Séjours linguistiques jeunesse - Immersion totale-1

Franchir la barrière de la langue est rarement évident surtout pour une première immersion dans un pays dont on ne connaît que les rudiments appris sur les bancs de l’école. Et il en est de même lorsque maîtrisant plutôt bien l’Espagnol, l’Italien ou l’Anglais on se retrouve avec des accents castillan, napolitain ou texan. Tout est question d’adaptation.
C’est pour cela qu’avant de choisir un séjour pour votre enfant, il est important de mesurer sa maturité et sa motivation sous peine de le voir « rapatrié » au bout de trois jours ! Si pour un premier dépaysement de l’enfant hors de sa famille deux semaines sont conseillées, en revanche pour un véritable apprentissage de la langue un minimum d’un mois est fortement recommandé.

Le virus du voyage !


Cette occasion unique d’ouvrir leurs yeux sur le monde et de développer leur capacité d’autonomie sont de précieux atouts pour le futur. Cette expérience vaut bien quelques sacrifices en termes de temps et d’argent sur les traditionnelles vacances en famille. Ils se forgeront des souvenirs impérissables et le seul virus qu’ils risquent d’attraper est celui des voyages… Si tout se passe bien !
D’où l’importance de bien sélectionner la formule et les prestations de l’organisme qui correspondent le mieux aux aspirations de vos enfants sans vouloir les forcer à devenir les premiers de la classe. Certains s’épanouiront par le sport entre deux cours de grammaire dans un collège d’Oxford ou de Cambridge, d’autres en pêchant à la ligne dans les lacs du Connemara ou du Colorado, d’autres encore en écoutant de la musique à Berlin ou en découvrant les musées de Madrid et de Barcelone…
Si le nec plus ultra reste le summer camp américain ou le séjour en immersion totale dans une famille américaine sud ou nord-américaine, le budget sera aussi en conséquence et passera vite du triple au quadruple par rapport à un séjour en Europe. L’île de Malte attire chaque année des millions de jeunes étudiants pour apprendre l’anglais… Attention, si le soleil et la fête seront bien au rendez-vous, il arrive souvent que les jeunes se regroupent par nationalité et perdent tout bénéfice de leur séjour au niveau du perfectionnement linguistique. Pour ceux qui souhaitent rester dans l’Hexagone, la formule des familles étrangères accueillant des Français fait des émules.
Enfin, il existe aussi des séjours linguistiques pour adultes qui souhaitent se perfectionner dans une langue ou tout simplement visiter une région en partageant le quotidien de ses habitants.
 

.

Les points à vérifier avant de signer

 
1) Le numéro de licence ou d’agrément obligatoire délivré par la préfecture du département.
2) La norme AFNOR, label garantissant qualité des services, de l’hébergement et sélection des familles.
3) Les prix : le plus économique est bien sûr celui d’un séjour en famille sans cours où vous n’aurez que l’argent de poche en supplément. Faites-vous préciser exactement ce qui est compris dans les formules (excursions, cours, stage de sport, transports, assurances…)




Un budget conséquent
 
Prix d’appel sur la base suivante : séjours pour lycéens, 3 semaines en famille, avec cours, en été, voyage compris depuis Paris :
Grande-Bretagne :  1 070 euros
États-Unis :  1 980 euros
Allemagne : 1 220 euros
Espagne : 1 070  euros
Adresses utiles :
Union nationale des organisations de séjours linguistiques et des écoles de langues (UNOSEL)
Numéro Indigo: 0820 20 20 36
www.unosel.com
Office national de garantie des séjours et stages linguistiques
Tél : 01 42 73 36 70
www.loffice.org
Fédération française des organisations de séjours culturels et linguistiques (FFOSC)
Tél. : 01 40 54 86 99
www.ffosc.com






A. M. de Rubiana
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter