Grippe : le pic épidémiologique est  « imminent »  au niveau national

Grippe : le pic épidémiologique est  « imminent »  au niveau national

Dr Lydia Archimède
| 30.03.2016
  • grippe

L'épidémie de grippe est toujours très active et le passage du pic au niveau national est « imminent », annonce dans son bulletin l'Institut de veille sanitaire (InVS) qui constate une baisse de l'activité grippale dans certaines régions. L'institut appelle à maintenir la vigilance, « notamment pour les populations à risque ».

En médecine ambulatoire, les syndromes grippaux représentent 17 % des consultations de SOS Médecins, en baisse par rapport à la semaine passée alors ; le taux de consultations pour syndromes grippaux, estimé à partir des données du Réseau Sentinelles est, lui, en augmentation par rapport à la semaine dernière.

« Les données des 2 réseaux de médecine ambulatoire suivent des tendances divergentes car elles reflètent une activité différente », souligne l'InVS. SOS Médecins prend en charge les urgences non vitales, principalement en zones urbaines et périurbaines ; l'activité des médecins Sentinelles est plus générale et englobe davantage de zones rurales.

La part des moins de 15 ans

En milieu hospitalier, le nombre de passages et celui des hospitalisations ont diminué par rapport à la semaine précédente. Toutefois, « la part des enfants de moins de 15 ans reste importante : elle re-présente 57 % des passages et 44 % des hospitalisations », souligne l'Institut.

Concernant les cas graves admis en réanimation, leur nombre hebdomadaire diminue depuis le début du mois. Depuis le 1er novembre 2015, 704 cas graves de grippe, infectés principalement par un virus A (58 %) ont été signalés. La plupart des patients, d'une moyenne d'âge de 53 ans, avait des facteurs de risque. « Une majorité d’entre eux (408 patients) n’était pas vaccinée », souligne l'InVS. Au cours de la même période, 99 personnes (14 %) sont décédées dont 63 atteintes par un virus A et 36 par un virus B.

Selon l'InVS, il n'y a pas cette année de « signe apparent de gravité ». La mortalité toutes cause observée au cours de la semaine 11 « est conforme à la mortalité attendue sur cette période et dans toutes les classes d'âge », précise le bulletin.

Gastro-entérites de nouveau en hausse

L'Institut de veille sanitaire signale également une reprise de l'épidémie de gastro-entérites. Après 6 semaines consécutives sous le seuil épidémique, l’incidence nationale de la diarrhée aiguë ayant conduit à une consultation d’un médecin généraliste est de nouveau « au-dessus du seuil épidémique ».

L’activité des services d’urgence hospitaliers pour gastro-entérite aiguë (GEA) est, elle aussi, en augmentation par rapport aux semaines précédentes, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans. « L’activité observée cette année est supérieure à celle observée à la même période de la saison 2013-2014 et elle est légèrement supérieure à celle observée à la saison 2014-2015 », précise l'InVS.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter