Temps de travail : en Picardie, les urgentistes très remontés contre la FHF

Temps de travail : en Picardie, les urgentistes très remontés contre la FHF

Anne Bayle-Iniguez
| 29.03.2016

Les urgentistes picards de l'AMUF et de la CGT sont furieux contre la délégation régionale de la Fédération hospitalière de France (FHF) qui, selon eux, se propose d'appliquer « à la carte » le protocole d'accord sur le temps de travail des urgentistes.

Signée en décembre 2014, cette réforme applicable depuis le 1er juillet 2015 limite à 39 heures le travail posté auprès du patient (généralisation du décompte horaire) et réserve un temps forfaitisé pour les activités non cliniques, dans le respect des 48 heures hebdomadaires maximum.

Un passage de 39 heures à 43 heures

Afin de réfléchir à l'application régionale de cette réforme, la FHF Picardie a constitué un groupe de travail comprenant des directeurs des affaires médicales, des présidents de commissions médicales d'établissements et des chefs de service d’urgences.

Or, ce groupe de travail recommande – dans une charte à l'attention des directeurs de la quinzaine d'hôpitaux pourvus d'un service d'urgences dans la région – de ramener le seuil de 39 heures à 43 heures pour 2016.

« De façon transitoire, et en attendant une montée en charge de l’effectif des urgentistes afin d’atteindre l’effectif cible, il est proposé de ramener le seuil des 39 heures à 43 heures à partir du 1er mai 2016 et jusqu’au 31 décembre 2016, lit-on dans le document que s'est procuré « le Quotidien ». Une évaluation du dispositif devra être réalisée à cette date, afin de l’adapter le cas échéant. »

Chantage

Cette application très particulière de l'instruction ministérielle agace le Dr Florian Krim, urgentiste à Amiens et membre de l'AMUF. « Non seulement on veut nous imposer de façon unilatérale une borne à 43 heures sortie d'on ne sait où, mais en plus on jette aux orties la politique des hôpitaux d’Abbeville, de Creil et, dans une moindre mesure, de Compiègne, qui déclenchent déjà le seuil de plages additionnelles à 39 heures pour les praticiens hospitaliers. C'est un coup de canif de trop ! »

L'AMUF et la CGT dénoncent une forme de « chantage ». « Il nous est expliqué que, comme il n'y a pas d'argent, on ne peut pas appliquer [la réforme], détaillent les deux syndicats ce mardi. Et que si on l'applique, il faudra réduire les budgets ailleurs, par exemple en diminuant le nombre de lignes de médecins présents aux urgences quotidiennement. »

Les médecins craignent une nouvelle fois des fermetures de services d’urgences, faute de praticiens pour les faire tourner. Ils réclament une application « complète » de la réforme du temps de travail des urgentistes. « En cas de refus des directions, nous limiterons notre temps de travail à 39 heures et nous porterons recours au tribunal administratif », préviennent-ils.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
cyrano Médecin ou Interne 30.03.2016 à 00h37

Il n'y a plus de médecins donc ceux qui ont la générosité de rester en prennent plein la gueule............jusqu'à quand ?

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 8

Nouvelles consultations, nouveaux contrats conventionnels : la CNAM a fait ses comptes

cnam

La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a dressé ce vendredi un bilan chiffré des nouveaux actes, tarifs et contrats mis en place... 1

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter