Opposés aux baisses de prix, les industriels du générique claquent la porte du comité de suivi

Opposés aux baisses de prix, les industriels du générique claquent la porte du comité de suivi

25.03.2016

Les fabricants de médicaments génériques ont annoncé jeudi avoir « quitté la réunion » d'un comité de suivi avec le comité économique des produits de santé (CEPS), accusant le gouvernement de vouloir leur demander de nouvelles baisses de prix sans contrepartie. 

À l’issue de cette réunion en forme de douche froide, les industriels réunis au sein de l'association Gemme « refuse(nt) toute demande de baisses de prix additionnelles sur les médicaments génériques sans mise en œuvre des mesures générant un accroissement réel » de leur utilisation, expliquent-ils dans un long communiqué.

Le Gemme (qui réunit 19 industriels des génériques et biosimilaires) estime que le réservoir d'économies pour l'État (évalué à plus de 1,5 milliard d'euros par l'association) réside dans « l'augmentation des volumes, notamment par le biais de la prescription, et non sur des mesures comptables ». 

Le taux de pénétration des génériques était de 34 % en France en 2013 contre 75 % au Royaume-Uni et 76 % en Allemagne, selon des chiffres de l'OCDE.

« Toute décision visant une nouvelle baisse du prix des génériques sans augmentation de volume mettrait aussi en danger l'avenir de cette industrie en France », insiste le Gemme qui appelle à réunir au plus vite tous les acteurs (syndicats de pharmaciens, grossistes, CEPS, CNAM, complémentaires...) pour trouver des solutions efficaces à long terme.

C. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
silicone Médecin ou Interne 28.03.2016 à 23h21

« On se moque de ces revendeurs de soupe....on en trouvera toujours des commerciaux attirés par l'argent »

Répondre
 
Docteur bobo Médecin ou Interne 25.03.2016 à 19h51

« Pauvres petits industriels qui recommencent avec leur chantage à l'emploi.... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 1

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 6

Le nouveau syndicat pour les infirmiers de bloc va consulter sur les conditions de travail

ibode

Depuis le 9 mai, les quelque 7 000 infirmiers diplômés d'État de bloc opératoire (IBODE) sont officiellement représentés par le Syndicat... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter