Vague d'arrestations en Chine après la révélation d'un trafic de vaccins périmés

Vague d'arrestations en Chine après la révélation d'un trafic de vaccins périmés

23.03.2016

Les autorités chinoises ont procédé à l'arrestation d'une quarantaine de personnes dans le cadre d'une enquête sur un trafic de vaccins périmés, stockés et vendus illégalement, et qui pourrait impliquer jusqu'à 107 grossistes et 193 détaillants.

Selon l'agence Chine Nouvelle, l'enquête aurait révélé que le trafic avait démarré en 2010 et concernait 25 classes de vaccins, pour un montant total évalué à 78 millions d'euros. Parmi eux, des vaccins contre la polio, la rage, l'hépatite B ou encore la grippe.

Pas de risque sanitaire, selon l'OMS

L'opinion publique chinoise, déjà échaudée par plusieurs scandales de ce type, semble par ailleurs révoltée par le décalage entre la révélation de l'affaire et les premières arrestations, qui ont eu lieu dès avril 2015.

Mais, selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), si des vaccins périmés ou mal conservés perdent en efficacité, ils ne constituent un risque qu'en raison de leur inutilité, en laissant les patients sans protection contre les maladies visées. Mais ils ne causent que « rarement, voire jamais », de réactions toxiques.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 13

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

Réguler l'installation des spécialistes de secteur II en zone surdotée : la mesure choc du CESE

cese

Depuis plusieurs semaines, la question de la liberté d'installation ne quitte pas le débat public. Le Conseil économique, social et... 21

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter