Les IADE manifestent à Paris pour un meilleur salaire et contre les infirmiers de pratique avancée

Les IADE manifestent à Paris pour un meilleur salaire et contre les infirmiers de pratique avancée

22.03.2016

Plusieurs centaines d'infirmiers anesthésistes (IADE) en exercice ou étudiants ont manifesté ce mardi à Paris pour réclamer une reconnaissance de leur profession et des revalorisations salariales correspondant à leurs cinq années d'études.

Rassemblés à proximité du ministère de la Fonction publique, les manifestants devaient ensuite défiler vers le ministère de la Santé, où leurs représentants seront reçus en début d'après-midi.

Peu de perturbations sont à prévoir dans les hôpitaux, les professionnels de santé pouvant être assignés en fonction des besoins.

En 2014, les IADE ont obtenu du gouvernement le grade Master en reconnaissance de leur bac + 5, mais les revalorisations salariales n'ont pas suivi, déplorent-ils aujourd'hui.

Spoliés par les infirmiers « de pratiques avancées »

Les infirmiers anesthésistes se sentent aussi lésés par la loi de santé. Le texte adopté en décembre prévoit l'instauration d'une nouvelle catégorie de paramédicaux, les « professions intermédiaires » ou infirmiers dits « de pratiques avancées », dont le domaine d'intervention est élargi (prescription, réalisation d'actes techniques comme des vaccins) et l'autonomie reconnue.

« On vient manifester pour une reconnaissance de notre grade Master et contre les infirmiers de pratiques avancées qui risquent de nous spolier de nos compétences », a indiqué Sophie, une IADE de 54 ans venue de Nice.

Avec l'AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mort inattendue du nourrisson et plagiocéphalie : le couchage sur le dos est impératif, alertent les spécialistes lyonnais

nourrisson

À l'occasion de la Semaine de prévention de la mort inattendue du nourrisson (19 au 23 septembre), les pédiatres, neurochirurgiens et chirur... Commenter

Retrait du marché des implants Essure, les patientes tentent une action de groupe avant la fin du mois

implant Essure

Plus d'un mois après la perte temporaire de son marquage CE, sur décision de l'organisme notifié irlandais NSAI, l'implant de contraception... 1

Pilule de troisième génération : le parquet classe l’enquête

PILULE

Est-ce la fin d’une polémique longue et stérile sur les pilules de troisième génération ? Sans doute pas. Le parquet de Paris a classé... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter