« La démocratie sanitaire sera pluraliste ou ne sera pas » : deux associations d'usagers interpellent Touraine

« La démocratie sanitaire sera pluraliste ou ne sera pas » : deux associations d'usagers interpellent Touraine

Marie Foult
| 02.03.2016

Dans une lettre ouverte à Marisol Touraine, Reine-Claude Mader, présidente de la CLCV (consommation logement et cadre de vie), et Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir, regrettent de ne pas faire partie du comité technique qui préfigurera la future Union nationale des associations d'usagers du système de santé (UNAASS).

Cette nouvelle instance, prévue dans la loi de santé, peut être composée des associations agréées au plan national qui le souhaitent, cite la lettre. Mais la composition du comité technique est jugée « surprenante » par Que Choisir et la CLCV : « Sur ses dix membres, outre le président et un représentant de votre ministère, huit sont adhérents du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) (qui regroupe 42 associations d'usagers, NDLR). Les associations non-membres du CISS n'ont pour seul moyen d'expression qu'une possibilité de contribution écrite [...] », déplorent les auteurs de la lettre.

 

Une place pour les associations non-membres du CISS

 

Reine-Claude Mader et Alain Bazot demandent donc à la ministre de la Santé de revenir sur la composition du comité technique. Ils réclament que les associations d'usagers non-membres du CISS aient « leur pleine place » dans la future UNAASS. « La démocratie sanitaire sera pluraliste, ou elle ne sera pas », concluent-ils.

Cette prise de position intervient à peine dix jours après la démission fracassante de Thomas Dietrich de son poste de secrétaire général de la conférence de santé (CNS). Le haut fonctionnaire avait estimé que la démocratie en santé était une « vaste mascarade ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
JEAN B Médecin ou Interne 03.03.2016 à 08h24

Démagogie sanitaire !

Répondre
 
Brice Médecin ou Interne 02.03.2016 à 22h16

« Une vaste mascarade effectivement, dans tous les sens du terme !»

Répondre
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 02.03.2016 à 22h12

« Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi rime la "démocratie sanitaire" ?? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter