
Décès après une appendicectomie : deux chirurgiens suspendus par l'Ordre de Lorraine
L'Ordre des médecins de Lorraine a décidé ce mercredi d'une interdiction d'exercice de la médecine à l'encontre de deux chirurgiens qui avaient opéré Corentin, un petit garçon de 11 ans décédé des suites d'une appendicectomie réalisée à la clinique Claude-Bernard de Metz, en novembre 2014.
Le chirurgien principalement mis en cause dans cette affaire a été interdit d'exercer la médecine pendant 3 ans, selon la décision de la chambre disciplinaire de première instance de l'ordre des médecins de Lorraine. Suspendu de ses fonctions dès le lendemain du drame, il avait fait alors part de son désarroi.
Un autre chirurgien a été interdit d'exercer pour deux ans, dont un avec sursis.
L'Ordre n'a pas publié les détails de la décision, et notamment l'exposé des griefs retenus à l'encontre des deux médecins. La décision fait suite à l'audience qui s''est tenue à huis clos fin janvier.
Neuf heures d'intervention
L'enfant avait été admis le 31 octobre 2014 dans la clinique Claude-Bernard de Metz pour des douleurs au ventre, diagnostiquées comme une appendicite. L'intervention, sous cœlioscopie réalisée le 1er novembre, avait été rapidement arrêtée. Selon une source proche du dossier, à cette occasion l'aorte de l'enfant avait été touchée.
Au total, sept praticiens étaient intervenus au chevet de Corentin, qui devait mourir le lendemain au CHU de Nancy, où il n'avait été transféré en urgence qu'au bout de neuf heures d'opération.
Les parents de Corentin ont porté plainte contre X dès le lendemain du décès. L'instruction est toujours en cours. Le père de Corentin a estimé « significative » la décision de suspension des deux chirurgiens par l’Ordre des médecins mais il s'est dit « prêt à aller jusqu’au bout » pour que « la vérité du dossier soit établie ».
NOUS VOUS RECOMMANDONS
add- Buzyn accuse Le Pen de courir après les « néonazis », la...
- Mediator : Servier condamné à indemniser une plaignante...
- Un étudiant en médecine exclu 2 mois après une plainte...
- Les troubles fonctionnels intestinaux
- Des familles de victimes de la chimiothérapie 5-FU...
- Un généraliste anti-homéopathie relaxé par l'Ordre en...
écrit par
Des médecins dénoncent l'absence de mesures contre l'alcoolisme dans le projet de budget de la Sécu
En recul chez les hommes, l'espérance de vie en bonne santé des Françaises progresse