Prévention du VIH : le coming out de Charlie Sheen fait un buzz record sur le Web

Prévention du VIH : le coming out de Charlie Sheen fait un buzz record sur le Web

Betty Mamane
| 22.02.2016
  • sheen

La révélation d'un « people » sur sa maladie vaut parfois les meilleures campagnes de prévention. « Je suis là pour annoncer que je suis séropositif », lançait en direct le 17 novembre dernier l'acteur américain Charlie Sheen, sur le plateau du Today Show de NBC. Et ce coming out a généré le plus grand nombre de requêtes Google autour du VIH jamais enregistré.

C'est ce que vient de montrer l'étude réalisée par une équipe de l'université de San Diego en Californie et publiée dans la dernière édition du « JAMA Internal Medicine ». Les auteurs ont analysé le nombre et la teneur des requêtes Google contenant les mots en langue anglaise pour « VIH », « préservatifs », « symptômes du VIH », « test du VIH », entre le 17 novembre, au moment de l'annonce, et le 8 décembre 2015.

2,75 millions de recherches en plus avec le terme « VIH » sur le Web

Résultats : le jour de la révélation de Charlie Sheen, le nombre d'occurrences Google avec « VIH »a augmenté de 265 %, plaçant cette date au top des audiences médias sur le VIH durant les 7 dernières années. Sachant qu'entre 2004 et 2015, le nombre d'articles et autres posts relatifs au VIH a chuté de 67 à 12 pour 1 000 sur le Web. L'annonce de la séropositivité de la star a généré au total 2,75 millions de recherches supplémentaires avec le terme « HIV » qu'habituellement, dont 1,25 million relatives à des notions de santé publique incluant notamment les termes « préservatifs », « symptômes du VIH », « test du VIH ». Les auteurs de l'étude saluent à cette occasion l'attitude du comédien « Alors que rien ne l'obligeait à révéler sa séropositivité, il a agi pour la santé publique à travers son discours en informant les gens sur la réalité du VIH et de la nécessité de la prévention. »

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

72 % des jeunes généralistes prêts à s'installer en milieu rural… si le territoire n'est pas à l'abandon

désert

C'est un travail d'étude inédit qui donnera du baume au cœur aux élus ruraux et à tous ceux qui redoutent la désertification médicale dans... Commenter

Génériques : l'obligation de la mention manuscrite « non substituable » supprimée !

NS

C'est une mesure inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2019) qui ne passera pas inaperçue dans la... 65

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter