Bientraitance en EHPAD : encore trop d'hospitalisations en urgence ou évitables

Bientraitance en EHPAD : encore trop d'hospitalisations en urgence ou évitables

Coline Garré
| 19.02.2016

Les bonnes pratiques de bientraitance progressent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), révèlent les premiers résultats de l'enquête 2015 de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).

Mais encore 66 % des résidents hospitalisés, en moyenne par établissement, l'ont été en urgence. De 19 à 67 % (selon les structures) de ces hospitalisations sont évitables, souligne l'agence, qui rappelle que des milliers de résidents décèdent dans les heures suivant leur arrivée aux urgences, une situation déjà dénoncée en 2013 par l'observatoire national de la fin de vie.

Des efforts à poursuivre sur la fin de vie

Autre « point d'amélioration », 28 % des résidents de chaque établissement, en moyenne, ont vu leurs directives anticipées recueillies, contre 5 % seulement en 2012.

L'ANESM reconnaît néanmoins les efforts des EHPAD en matière d'accompagnement à la fin de vie. 41 % des personnels en moyenne se sont formés à ce sujet ces 3 dernières années, et 48 % ont reçu des enseignements sur la maladie d'Alzheimer. Les EHPAD commencent en outre à recourir à des ressources extérieures : 82 % font appel à des équipes mobiles de soins palliatifs, 68 % à des réseaux de soins palliatifs ou de santé pluridisciplinaires, 67 % à l'hospitalisation à domicile (HAD), et 50 % à une équipe mobile de gériatrie.

Écoute et suivi des résidents s'améliorent

L'ANESM salue l'amélioration de la recherche du consentement lors de l'entrée du résident en EHPAD (72 % des structures le font, versus 50 % en 2010), du recueil de ses attentes (84 %) et de celles de l'entourage (79 %), et du suivi mensuel du poids des résidents (93 %). Les conseils de vie sociale se sentent mieux écoutés, avec 89 % de leurs demandes ayant obtenu une réponse.

L'intégralité de l'enquête sera publiée en mars 2016. 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Valérie Pécresse : « Nous créons un choc de simplification contre les déserts médicaux en Ile-de-France »

pecresse

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, dévoile en exclusivité au « Quotidien » son plan de « lutte contre les déserts... 3

Avec 14 médicaments en moyenne sur leurs ordonnances, les seniors courent un « risque d'accidents sévères »

automedication

14,4 médicaments différents, prescrits et pris en automédication sur trois mois. C'est ce que consomment, en moyenne sur trois mois, les... 2

Journée mondiale Alzheimer : la prévention et ses grands défis de santé publique et de recherche

La prévention est le grand défi à relever dans la maladie d'Alzheimer, à visée à la fois de santé publique (compte tenu du risque lié à... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter