« Encore une histoire d’amour », de Tom Kempinski - Passion transatlantique

« Encore une histoire d’amour », de Tom KempinskiPassion transatlantique

Armelle Héliot
| 11.02.2016
Ladislas Chollat dirige deux comédiens pleins de tact, Élodie Navarre et Thierry Godard, dans cette comédie sentimentale créée en France il y a plus de vingt ans.
  • 110216-Théâtre-Encore une histoire
  • Théâtre-Encore une histoire L

« Encore une histoire d’amour », du Britannique Tom Kempinski, avait été créée en 1994, dans la traduction de Jean-Claude Grumberg que l’on réentend aujourd’hui. Gildas Bourdet l’avait mise en scène, dirigeant Jacques Frantz et Marianne Épin. Le metteur en scène Ladislas Chollat était alors adolescent et avait assisté à une représentation : elle décida de son avenir. Il devint l’assistant de Gildas Bourdet et, au fil de sa jeune carrière, croisa plusieurs fois Élodie Navarre, qu’il dirigea.

Des années plus tard, revoici « Encore une histoire d’amour ». Pourquoi donc cette fragile comédie sentimentale touche-t-elle ? Peut-être parce que l’écrivain du célèbre « Duo pour violon seul » s’y est projeté tout entier. Écrivain à succès, il traversait une période de doute, de découragement et tomba dans une grave dépression.

L’écrivain bougon et boulimique de la pièce, c’est lui. Le reclus qui n’agit plus, c’est lui. Thierry Godard lui prête sa densité, alourdie dans la première partie. La jeune artiste dont une jambe ne fonctionne pas, qu’incarne avec finesse et vérité Élodie Navarre, est celle qui va le sauver.

La pièce les imagine séparés par l’océan Atlantique à une époque où n’existent pas les portables et les courriels. Aujourd’hui, on peut imaginer qu’ils converseraient par Skype. C’est un peu le porte-à-faux de la représentation. Il faut se reporter quelques années en arrière.

Deux espaces, deux décors et des projections, au fond du plateau. Éléments de décor ou vues des villes où chacun vit. L’argument est simple. Elle veut jouer une de ses pièces. Il va lui en écrire une, après avoir beaucoup résisté, tout en étant séduit à distance. C’est tout… Presque tout, presque rien. C’est difficile pour les comédiens, car ils sont sur le même plateau, dialoguent, vont jusqu’à une familiarité certaine, mais ne sont pas censés se voir.

Enfin la jeune femme sautera dans un avion et ils seront en présence. L’ours est devenu un homme apparemment fréquentable, rasé de frais et bien habillé. Mais elle n’imagine pas tout de suite quelle est sa métamorphose. Elle est très exigeante, assez directe. Elle le bouscule. Elle le choque par sa manière d’appeler un chat un chat. Elle est handicapée, mais elle est plus forte que lui.

On le voit, l’argument est fragile. La traduction de Jean-Claude Grumberg est savoureuse. Tout tient à la finesse de l’interprétation, aux nuances. Ladislas Chollat est délicat dans sa direction de jeu et les deux comédiens sont parfaits. Touchants. N’en rajoutant jamais sur l’excès de sentiment. Ils sont rigoureux, précis, tenus et en même temps libres, personnels. 

Studio des Champs-Élysées, du mardi au samedi, à 20 h 30, samedi à 16 heures. Durée : 1 h 30. Tél. 01.53.23.99.19, www.comediedeschampselysees.com.

 

A la une

add
debat
Focus

La réforme vue par les praticiens

Le corps médical ne se sent plus ni correctement représenté ni vraiment entendu. Selon notre sondage Odoxa, les médecins sont pourtant prêts à donner de la voix, y compris dans le cadre du grand débat. Et, quoique sans illusion, les sondés avancent, sur les dépenses de santé ou l'offre de soins dans les territoires, des idées parfois en rupture avec le reste de la population et les autres acteurs... 6

Une avancée pour préserver la fertilité des garçons prépubères traités par chimiothérapie

chimiotherapie

Comment préserver la fertilité des garçons prépubères avant chimio- et/ou radiothérapie ? Si la congélation de sperme peut être proposée... Commenter

Érosion du volontariat, nuit profonde abandonnée, toujours des réquisitions : la PDS toujours très fragile !

pds

Stabilité ou érosion du volontariat dans une majorité de départements, hausse timide des régulateurs libéraux (grâce aux retraités), nuit... 3

Temps de sieste, préparation à une garde, récupération : les bons conseils des chercheurs sur le sommeil de l'IRBA

sommeil militaires

Les nuits blanches, le sommeil irrégulier, la fatigue qui trouble la concentration… Ces désagréments sont bien connus des médecins... Commenter

Maternités de proximité : états généraux réussis et préparation d'un manifeste

etats generaux maternites 1

Les petites maternités peuvent sourire. Leurs états généraux qui se tenaient au Blanc (Indre) ce week-end ont été couronnés de succès. Avec... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter