Contrefaçon de médicaments : deux Français en correctionnelle

Contrefaçon de médicaments : deux Français en correctionnelle

03.02.2016
  • CONTREFACONS

Même si la qualité de son réseau de distribution officinale met a priori la France à l'abri de trafics de médicaments de grande ampleur, les mailles du filet peuvent s'avérer un peu lâches.

La juge d'instruction du pôle de santé publique de Marseille, Annaïck Le Goff, vient ainsi de renvoyer devant le tribunal correctionnel de la ville deux intermédiaires français qui avaient organisé l'importation en Europe de médicaments contrefaits, fabriqués en Chine.

Le premier, gérant de fait d'une société offshore installée à l'île Maurice, et la seconde, responsable d'une entreprise implantée à Nice, proposaient à des distributeurs et des grossistes deux médicaments contrefaits : le Plavix et le Zyprexa.

Plus d'une tonne de faux médicaments

La juge d'instruction estime que les conversations enregistrées entre le fabricant et les trafiquants français démontrent leur collaboration. Selon l'enquête, des échantillons de médicaments étaient envoyés par les deux Français en Chine, où le fabricant évaluait le coût et les délais de production.

Plus d'une tonne de ces faux médicaments aurait ainsi été importée en Europe via Singapour et la Suisse. La société niçoise serait pour sa part intervenue dans le transport et le stockage de ces produits contrefaits.

Il est reproché aux deux Français une tromperie commise au préjudice de distributeurs, grossistes et consommateurs. Mais ces derniers assurent être de simples courtiers en médicaments. Sanofi (titulaire de droits du Plavix) et le laboratoire américain Lilly (Zyprexa) se sont constitués parties civiles.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
lionel v Pharmacien 04.02.2016 à 11h06

"Courtier en médicament" est une nouvelle profession autorisée au sein de l'Union européenne depuis peu. Elle consiste à acheter et vendre des médicaments sans les voir, ni les détenir ou les stocker Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter