Contrefaçon de médicaments : deux Français en correctionnelle

Contrefaçon de médicaments : deux Français en correctionnelle

03.02.2016
  • CONTREFACONS

Même si la qualité de son réseau de distribution officinale met a priori la France à l'abri de trafics de médicaments de grande ampleur, les mailles du filet peuvent s'avérer un peu lâches.

La juge d'instruction du pôle de santé publique de Marseille, Annaïck Le Goff, vient ainsi de renvoyer devant le tribunal correctionnel de la ville deux intermédiaires français qui avaient organisé l'importation en Europe de médicaments contrefaits, fabriqués en Chine.

Le premier, gérant de fait d'une société offshore installée à l'île Maurice, et la seconde, responsable d'une entreprise implantée à Nice, proposaient à des distributeurs et des grossistes deux médicaments contrefaits : le Plavix et le Zyprexa.

Plus d'une tonne de faux médicaments

La juge d'instruction estime que les conversations enregistrées entre le fabricant et les trafiquants français démontrent leur collaboration. Selon l'enquête, des échantillons de médicaments étaient envoyés par les deux Français en Chine, où le fabricant évaluait le coût et les délais de production.

Plus d'une tonne de ces faux médicaments aurait ainsi été importée en Europe via Singapour et la Suisse. La société niçoise serait pour sa part intervenue dans le transport et le stockage de ces produits contrefaits.

Il est reproché aux deux Français une tromperie commise au préjudice de distributeurs, grossistes et consommateurs. Mais ces derniers assurent être de simples courtiers en médicaments. Sanofi (titulaire de droits du Plavix) et le laboratoire américain Lilly (Zyprexa) se sont constitués parties civiles.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Lyme : l'étude du Pr Caumes publiée dans « Clinical infectious Diseases » confirme un surdiagnostic et un surtraitement

lyme

Les résultats avaient été révélés en juin dernier lors des 19e Journées nationales de l’infectiologie (Nantes) : chez des patients... Commenter

PLFSS 2019 : médecins, hôpitaux, médicament, ce qu'il faut retenir

plfss

Agnès Buzyn et Gérald Darmanin ont présenté ce mardi le second budget de la Sécurité sociale (PLFSS) du quinquennat. L'Assemblée nationale... 1

AMP, recherche sur l'embryon et cellules-souches, génétique, le comité d'éthique propose de changer la loi

ccne

Le comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu ce 25 septembre sa contribution à la révision de la loi de bioéthique. L'avis 129... 6

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter