L'hôpital et la Sécu, parmi les services publics préférés des Français

L'hôpital et la Sécu, parmi les services publics préférés des Français

Henri de Saint Roman
| 02.02.2016
  • SECU

Contrairement à une idée reçue assez bien ancrée, la Sécurité sociale et le service public hospitalier sont appréciés par leurs usagers.

Selon le 11e baromètre de l'Institut Paul Delouvrier, réalisé avec le concours de TNS Sofres*, 52 % des Français ont une bonne image du service public hospitalier, et ceux d'entre eux qui y ont eu recours lui attribuent un taux de satisfaction de 82 %. Pour la Sécurité sociale, ces pourcentages s'élèvent respectivement à 45 et 75 %. À noter cependant que le taux de satisfaction des Français vis-à-vis du service public hospitalier a chuté de 6 points par rapport à l'enquête de 2014.

Pour comparaison, les services fiscaux (25 %, 77 %), le logement (32 %, 70 %), l'éducation nationale (37 %, 69 %) et la justice (31 %, 69 %) souffrent d’une image médiocre auprès des Français.

Cette satisfaction globale vis-à-vis du secteur de la santé n'empêche cependant pas 75 % des sondés de juger que des économies importantes pourraient être faites sur le budget de la Sécurité sociale. Mais ils ne sont plus que 53 % à juger que ces mêmes économies pourraient être réalisées à l'hôpital.

Les attentes des usagers vis-à-vis des différents services publics sont assez logiques. À l'hôpital, ils espèrent avant tout des soins de qualité (28 % des réponses), et une rapidité d'accès aux soins et aux examens (17 %). Ils ne sont que 11 % à demander l'accès et la gratuité des soins pour tous. Pour la Sécu, 19 % des sondés veulent avant tout un bon niveau de remboursement, et des cotisations justes. 16 % souhaitent une rapidité des remboursements.

(*) Enquête réalisée par Internet entre le 28 octobre et le 10 novembre 2015, à partir d'un échantillon national de 2 501 personnes, représentatif de l’ensemble des résidents en France âgés de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Vaccination antigrippale en pharmacie : pas convaincus, les généralistes donnent 4,8/10

vaccin pharmacie

70 % des médecins généralistes estiment que l'expérimentation de vaccination contre la grippe saisonnière en pharmacie (sur les patients de... 29

L'Ordre ne s'oppose pas à l'ouverture de l'AMP à toutes les femmes, contraire ni à la déontologie ni aux principes éthiques

ordre

C'était une prise de position attendue. « La voix de l'Ordre s'est faite timide jusque-là », a reconnu le Dr Jean-Marie Faroudja, président... 13

Des étudiants mal classés envoyés dans les déserts : la drôle d'idée du Pr André Grimaldi

Grimaldi

Le Pr André Grimaldi, professeur émérite de diabétologie à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), vient d'avancer une piste pour le moins... 27

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter