L'épidémie de grippe a démarré en Bretagne, la vaccination toujours encouragée

L'épidémie de grippe a démarré en Bretagne, la vaccination toujours encouragée

Dr Lydia Archimède
| 27.01.2016
  • grippe

« La Bretagne est la première région française à entrer en épidémie grippale », annonce l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Pour la première fois, cette année, l'institut dispose d'un outil, mis en place en décembre 2015, générant des alarmes statistiques à partir de l'analyse des données du réseau de surveillance (Réseau Sentinelles, réseau SOS Médecins/InVS, et structures d’urgence du réseau OSCOUR). L’analyse de ces alarmes complétées par les données virologiques permet à l'InVS de classer les régions selon 3 niveaux : absence d’épidémie grippale, phase de pré- (ou post-) épidémie, et phase d’épidémie. 

11 régions en phase pré-épidémique

L'épidémie qui a commencé en Bretagne entre le 18 et le 24 janvier (semaine 3), devrait s'étendre rapidement à 11 autres régions, actuellement en phase pré-épidémique, en Haute- et Basse-Normandie et en Pays de la Loire mais aussi en Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France, Bourgogne et dans la quasi-totalité des régions du Sud (à l’exception de l’Aquitaine).

Le réseau Sentinelles-INSERM a enregistré 200 nouvelles consultations pour syndromes grippaux pour 100 000 habitants. La proportion de syndromes grippaux parmi les actes de SOS Médecins était de 5 %. Aucun cas grave n'a été rapporté en réanimation dans la région.

L'InVS rappelle que « les populations à risque non encore vaccinées sont encouragées à se faire vacciner au plus vite, même si l’épidémie a démarré en Bretagne ». La semaine dernière, les autorités ont annoncé la prolongation de la campagne de vaccination antigrippale jusqu'au 29 février.

 

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Scalex Médecin ou Interne 28.01.2016 à 09h12

Pas de grippe en vue la semaine dernière dans mon secteur du 93. Et seulement quelques rhumes cette semaine. Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 8

Nouvelles consultations, nouveaux contrats conventionnels : la CNAM a fait ses comptes

cnam

La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a dressé ce vendredi un bilan chiffré des nouveaux actes, tarifs et contrats mis en place... 1

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter