La majorité des Français pour un remaniement, Touraine impopulaire

La majorité des Français pour un remaniement, Touraine impopulaire

25.01.2016
  • sondage

Une petite majorité de Français (54 %) se déclarent favorables à un remaniement, mais six sur dix ne veulent pas changer de Premier ministre, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié samedi.

Selon cette enquête réalisée alors qu'enfle la rumeur d'un remaniement, 54 % des Français pensent que « François Hollande devrait faire un remaniement ministériel », 41 % pensant l'inverse et 5 % ne se prononçant pas.

Les sympathisants FN (84 %) et LR (66 %) sont particulièrement nombreux à désirer un remaniement, un souhait également majoritaire chez les sympathisants de la gauche du PS (55 %). 

Macron et Cazeneuve cartonnent, Touraine et El Khomri en queue de peloton  

En revanche, l'éventualité d'un changement de Premier ministre est majoritairement rejetée. 60 % des Français ne le souhaitent pas (36 % étant pour et 4 % ne se prononçant pas).

Interrogés sur l'opinion qu'ils ont à l'égard des ministres, les Français placent sur le podium Emmanuel Macron, Jean-Yves Le Drian et Bernard Cazeneuve (avec respectivement 54, 52 et 52 % de bonnes opinions). En queue (parmi ceux qui ont été testés), on trouve Marisol Touraine, Myriam El Khomri et Patrick Kanner (26, 23 et 22 % d'opinions favorables).

Très clivante, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, est appréciée de la gauche (69 %) mais très décriée par la droite (10 %). 

Sondage réalisé sur Internet du 19 au 20 janvier auprès d'un échantillon de 1 007 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

 

 

 

 

C. D. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

L'Ordre ne s'oppose pas à l'ouverture de l'AMP à toutes les femmes, contraire ni à la déontologie ni aux principes éthiques

ordre

C'était une prise de position attendue. « La voix de l'Ordre s'est faite timide jusque-là », a reconnu le Dr Jean-Marie Faroudja, président... 11

Assistant médical : les infirmiers ne veulent pas être les « subalternes » des médecins

infirmiers

Plusieurs syndicats d'infirmiers libéraux ainsi que l'Ordre professionnel s'insurgent contre la réforme du système de santé du... 5

Des étudiants mal classés envoyés dans les déserts : la drôle d'idée du Pr André Grimaldi

Grimaldi

Le Pr André Grimaldi, professeur émérite de diabétologie à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), vient d'avancer une piste pour le moins... 25

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter