Hôpital : gare à la banalisation de la maltraitance managériale, alertent deux syndicats

Hôpital : gare à la banalisation de la maltraitance managériale, alertent deux syndicats

Anne Bayle-Iniguez
| 25.01.2016
  • Hôpital

    Hôpital : gare à la banalisation de la maltraitance managériale, alertent deux syndicats

Avenir Hospitalier et la CPH s'interrogent sur la « banalisation de la maltraitance institutionnelle » dans les hôpitaux publics, à la suite du suicide du Pr Jean-Louis Megnien sur son lieu de travail, à l'Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), à Paris.

Réunis au sein d'Action praticien hôpital, les deux centrales syndicales reprennent les arguments du Mouvement de défense de l'hôpital public (MDHP), très critiques à l'encontre de la direction de l'HEGP et de sa responsabilité dans le décès du cardiologue.

Plus de démocratie dans la nomination des chefs

Comme le MDHP, les praticiens réclament un « fonctionnement démocratique transparent » en termes de nomination, d'évaluation et de renouvellement des chefs pôle et de service.

« Les méthodes managériales issues d’un autre âge ne sont plus adaptées à l’hôpital de 2016, assènent les deux syndicats. On peut être le meilleur médecin et n’avoir aucune capacité à diriger ou coordonner une équipe, à respecter ses confrères, ou être débordé par les tâches administratives et ne plus se rendre compte du terrain. Le temps des mandarins nommés à vie qui choisissent leur successeur en les adoubant est terminé. »

Une représentation syndicale propre aux PH dans les CHSCT

Action praticien hôpital réclame la création de cellules de médiation et conciliation dans les commissions régionales paritaires et une représentation syndicale propre aux praticiens hospitaliers dans les CHSCT.

L'organisation appelle aussi l’ensemble des organisations syndicales à « faire unité pour que les dispositions réglementaires soient prises afin que le choix et l’évaluation des responsables médicaux hospitaliers relèvent de procédures transparentes et démocratiques ».

 

 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Journée contre l'abus de drogue : le cannabis reste le produit illicite le plus consommé en France

cannabis

À l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues de ce lundi 26 juin, l'Observatoire français des drogues et... Commenter

Le nombre d’IVG continue de baisser, légèrement, en France

ivg

Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) s’élevait à 211 900 en France en 2016, en légère baisse pour la troisième année de... 2

Après « la honte de l’ECNi 2017 », le Pr Bergmann prône « une solution simple et efficace »

Pr Bergmann

« Plus jamais ça ». Quelques jours après l’énorme raté des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), obligeant plus de 8 000 étud... 14

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter