Négociations conventionnelles : l'UNCAM lève le voile sur ses priorités

Négociations conventionnelles : l'UNCAM lève le voile sur ses priorités

Henri de Saint Roman
| 19.01.2016
  • cnam

    Négociations conventionnelles : l'UNCAM lève le voile sur ses priorités

Alors que les négociations autour de la nouvelle convention médicale doivent s'ouvrir en février, un document de travail de l'UNCAM, que « le Quotidien » a pu consulter, fixe plusieurs objectifs pour ce rendez-vous.

L'actuelle convention arrive à échéance le 26 septembre 2016. L'assurance-maladie souhaite achever les négos en juin ou juillet prochain et rappelle que le 26 août 2016 constitue la date butoir pour la signature du texte. À défaut, il y aura constat d’échec des négociations, et saisine d'un arbitre.

Dans ce document, la CNAM juge que le bilan des différentes mesures mises en place dans la convention de 2011 est « globalement très positif ». Elle insiste logiquement sur la nécessité de poursuivre sur cette voie conventionnelle. Quatre thèmes sont particulièrement évoqués.

Accès aux soins géographique et financier

L'UNCAM veut renforcer les mesures en place en matière de démographie, de maîtrise des dépassements d'honoraires, et d'extension de la pratique du tiers payant. Le tout avec un objectif affiché : l'accès de tous les assurés sociaux à des soins de premier recours et spécialisés, « quelles que soient leurs ressources financières ».

À ce sujet, « la dynamique engagée avec le contrat d'accès aux soins (CAS) et la régulation des pratiques tarifaires excessives doit être poursuivie ».

Tarifs, pratiques

L'idée est de poursuivre la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), que l'UNCAM souhaite « actualiser ». Avec un maître mot : « efficience de la prescription, réduction des actes inutiles ou redondants ».

L'institution suggère aussi de valoriser certains actes utiles à une bonne prise en charge des patients, notamment « pour des spécialités pour lesquelles est observée une tension démographique ».

Dans ce même chapitre, l'UNCAM invite les partenaires à continuer dans la voie de la diversification des modes de rémunération « pour accompagner une meilleure structuration de l'offre de soins et renforcer l'attractivité de la médecine libérale ».

Par ailleurs, progrès oblige, l'institution propose de mieux prendre en compte les évolutions technologiques dans la fixation des tarifs des actes.

Organisations nouvelles, interpro

L'UNCAM souhaite garantir la cohérence des interventions des différents acteurs dans la prise en charge des patients. Cela nécessitera notamment un renforcement de la coordination et de la coopération entre professionnels de santé.

Le document souligne que la future convention devra s'articuler avec les dispositions du règlement arbitral sur la rémunération des structures pluriprofessionnelles. L'UNCAM suggère l'adoption de dispositions incitant les médecins à coopérer avec les autres professionnels de santé « pour organiser une médecine de parcours et de proximité autour du patient ».

DMP, messagerie

Le document précise que la convention doit être un levier pour accélérer le virage ambulatoire. Dans cet esprit, il propose d'aider au développement du DMP (dossier médical partagé) et de la messagerie sécurisée à laquelle travaille l'Ordre des médecins.

Le carcan de l'ONDAM...

Beaucoup de pistes restent à explorer. Mais l'UNCAM rappelle que « l'ensemble de cette stratégie conventionnelle devra bien évidemment être compatible avec le contexte d'évolution maîtrisée de l'ONDAM ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 31 Commentaires
 
medoc Médecin ou Interne 21.01.2016 à 10h16

Dmp. Depuis quand le colloque singulier entre le médecin et son patient doit-il servir les services de la CNAM. Hors de question.
Qd j'adresse un patient à un collègue qui est un pair, je lui Lire la suite

Répondre
 
JEROME C Médecin ou Interne 20.01.2016 à 20h27

« Des menaces ....toujours !!!
Y en a plein le dos mais je vais m arreter et je ne m enrverai plus pr des imbeciles de technocrates et syndicalistes qui ne valent pas mieux que les politiques ! Lire la suite

Répondre
 
YVES R Médecin ou Interne 20.01.2016 à 19h14

« Seuls nos horaires sont libéraux. Prenons donc des longues vacances sans remplaçant bien sur une bonne manière de défiscaliser. »

Répondre
 
GONZAGUE M Médecin ou Interne 20.01.2016 à 09h47

Continuez ainsi à massacrer la médecine libérale surtout bien évidemment la médecine générale et vous n'aurez dans moins d'une décennie que quelques médecins Roumains souvent incompétents et parfois Lire la suite

Répondre
 
Dr Petitjean Médecin ou Interne 20.01.2016 à 09h45

ACTES INUTILES ET REDONDANTS DE LA CPAM.
Championne toutes catégories des courriers inutiles avec sophia etc...des courriers qui au mieux partent directement au recyclage, dans un incinérateur ou au Lire la suite

Répondre
 
Dr Petitjean Médecin ou Interne 20.01.2016 à 10h27

Contribuent (pas moyen de corriger les fautes directement dans le texte ?).

Répondre
 
GONZAGUE M Médecin ou Interne 20.01.2016 à 14h39

"Ego te absolvo ! " pour les fautes d'orthographes courageux docteur Petit jean, tant ce que tu dis est vrai++++ Cordialement, Dr Gonzague M

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plus de 120 médecins libéraux et hospitaliers dans la course aux législatives !

legislatives

Au moins 120 médecins de toutes spécialités se présentent aux élections législatives, qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. La carte... Commenter

Précarité, accès aux soins, prévention, les premiers pas de la ministre Buzyn en visite à ATD Quart Monde

Buzyn ADT Quart Monde

En choisissant le centre de promotion familiale ATD Quart Monde de Noisy-le-Grand pour son premier déplacement, ce 24 mai, Agnès Buzyn a... 3

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter