Numéro national d'accès à la PDS-A : ce sera le 116 117

Numéro national d'accès à la PDS-A : ce sera le 116 117

Henri de Saint Roman
| 18.01.2016

La loi de santé de Marisol Touraine prévoit que la régulation téléphonique de la permanence des soins ambulatoires (PDS-A) doit être accessible par un numéro national de permanence des soins.

Un projet de décret en concertation, que « le Quotidien » s'est procuré, précise que ce numéro national de PDS sera le 116 117, numéro d’appel déjà en vigueur dans un certain nombre de pays européens.

Le décret souligne que la régulation médicale téléphonique de la PDS peut également être jointe par le 15, le « numéro national d’aide médicale urgente ».

Dans chaque région, ce sera au directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) de déterminer le numéro utilisé. Une décision qui semble ménager la chèvre et le chou, et risque de compliquer la vie des patients en déplacement en France.

Selon le Dr Claude Leicher, président de MG France, « ce choix laissé aux ARS résulte du lobbying des SAMU qui souhaitent garder la totalité des appels dans le giron du 15 ». Il fait cependant le pari que le 116 117 « va s’imposer dans une majorité de régions ».

Le texte entérine le principe de la régulation déportée en stipulant que lorsqu’un médecin assure la régulation des appels depuis son cabinet ou son domicile, « il signe une convention avec l’établissement siège du service d’aide médicale urgente ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
Salters75 Médecin ou Interne 19.01.2016 à 09h35

Un second numéro qu'on rajoute au 15 pour ménager les susceptibilités et compliquer la vie au patient ... Six numéros à composer quand on est au bord du malaise plutôt que deux... Ah ! On est bien en Lire la suite

Répondre
 
Scalex Médecin ou Interne 19.01.2016 à 10h41

Au bord du malaise, cela restera le 15. Mais pour le nez qui coule, ce sera le 116 117. Le 15 répondra plus rapidement pour les vrais urgences, si les nez qui coulent appellent ailleurs.

Répondre
 
Salters75 Médecin ou Interne 19.01.2016 à 23h59

« Ah oui on va eduquer les patients qui vont sans doute bien comprendre la difference entre les deux numeros. Nouvelle mission du mg a glisser pendant la con-sultation a 23€. »

Répondre
 
Scalex Médecin ou Interne 18.01.2016 à 20h54

« Dans mon département, l'ARS ferme les Cabinets Libéraux Tournants les uns après les autres. Motif: Activité insuffisante. La préférence est donnée aux MMG, qui recrutent largement en accès direct. C Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Un médecin homéopathe poursuivi après la mort d'un enfant des suites d’une otite mal soignée en Italie

homeo

Mourir d’une otite mal soignée à sept ans. C’est arrivé en Italie où un enfant a été déclaré en état de mort cérébrale samedi soir.... 12

Agnès Buzyn attaque ses rendez-vous avec les médecins… en commençant par les signataires de la convention

buzyn

Faut-il y voir un premier signe politique ? La nouvelle ministre de la Santé entame ce mardi une série d'entretiens bilatéraux avec les... Commenter

Mutuelles, réseaux de soins : le Dr Accoyer accuse Richard Ferrand de conflit d'intérêts et essuie les critiques d'En Marche !

Benjamin Griveaux, porte-parole d'En marche ! et candidat aux législatives, a dénoncé dimanche « des mensonges » après les accusations de... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter