Numéro national d'accès à la PDS-A : ce sera le 116 117

Numéro national d'accès à la PDS-A : ce sera le 116 117

Henri de Saint Roman
| 18.01.2016

La loi de santé de Marisol Touraine prévoit que la régulation téléphonique de la permanence des soins ambulatoires (PDS-A) doit être accessible par un numéro national de permanence des soins.

Un projet de décret en concertation, que « le Quotidien » s'est procuré, précise que ce numéro national de PDS sera le 116 117, numéro d’appel déjà en vigueur dans un certain nombre de pays européens.

Le décret souligne que la régulation médicale téléphonique de la PDS peut également être jointe par le 15, le « numéro national d’aide médicale urgente ».

Dans chaque région, ce sera au directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) de déterminer le numéro utilisé. Une décision qui semble ménager la chèvre et le chou, et risque de compliquer la vie des patients en déplacement en France.

Selon le Dr Claude Leicher, président de MG France, « ce choix laissé aux ARS résulte du lobbying des SAMU qui souhaitent garder la totalité des appels dans le giron du 15 ». Il fait cependant le pari que le 116 117 « va s’imposer dans une majorité de régions ».

Le texte entérine le principe de la régulation déportée en stipulant que lorsqu’un médecin assure la régulation des appels depuis son cabinet ou son domicile, « il signe une convention avec l’établissement siège du service d’aide médicale urgente ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Lyme : l'étude du Pr Caumes publiée dans « Clinical infectious Diseases » confirme un surdiagnostic et un surtraitement

lyme

Les résultats avaient été révélés en juin dernier lors des 19e Journées nationales de l’infectiologie (Nantes) : chez des patients... 3

PLFSS 2019 : médecins, hôpitaux, médicament, ce qu'il faut retenir

plfss

Agnès Buzyn et Gérald Darmanin ont présenté ce mardi le second budget de la Sécurité sociale (PLFSS) du quinquennat. L'Assemblée nationale... 4

AMP, recherche sur l'embryon et cellules-souches, génétique, le comité d'éthique propose de changer la loi

ccne

Le comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu ce 25 septembre sa contribution à la révision de la loi de bioéthique. L'avis 129... 10

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter