Le Dr Ternamian (FMF) élu président de l'URPS d'Auvergne-Rhône-Alpes

Le Dr Ternamian (FMF) élu président de l'URPS d'Auvergne-Rhône-Alpes

Christophe Gattuso
| 14.01.2016

Le Dr Pierre Jean Ternamian (FMF) a été élu président de l’Union régionale des professionnels santé (URPS) médecins d’Auvergne-Rhône-Alpes, mercredi 13 janvier.

Radiologue à Lyon, le Dr Ternamian l’a emporté grâce à une alliance entre la FMF, la CSMF et MG France.

Les trois syndicats se sont partagé les postes du bureau de l’Union (3 pour la CSMF, 2 pour la FMF, 2 pour MG France). Le poste de 2e secrétaire adjoint, réservé à un élu du collège des médecins spécialistes des plateaux techniques lourds, n’a pas été pourvu. 

L’élection d’un président FMF constitue une surprise. D’aucuns pensaient que MG France était en mesure de décrocher la présidence de la nouvelle grande région, ayant obtenu le plus d’élus lors des élections professionnelles du 16 octobre (22 sur 80). D’autant plus que Rhône-Alpes est un bastion historique du syndicat de généralistes. 

Alliances mouvantes

« Avec le SML et Le BLOC, nous avons proposé une alliance à MG France qui l’a refusée », confie le Dr Patrick Carlioz, tête de liste du BLOC dans la région.

« Nous ne visons pas des postes de pouvoir mais des postes où l’on peut agir comme la présidence des collèges de médecine générale, explique le Dr Claude Leicher, président de MG France, joint par « le Quotidien ». Pour nous, la couleur du président importe peu, ce qui compte, c’est le fonctionnement de l’Union et que les collèges de médecine générale aient les moyens de travailler. »

À l’occasion des élections des bureaux des URPS, les alliances se font et se défont entre les syndicats. L’entente de trois syndicats est nécessaire pour permettre d’obtenir une majorité dans chaque région.

Jusqu’à aujourd’hui, l’élection de tous les nouveaux présidents d’Union a été obtenue avec les voix de MG France.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
BRUNO B Médecin ou Interne 15.01.2016 à 15h37

MG France, faiseur de rois... Gageons que dans certaines régions les majorités seront réellement LIBERALES... À suivre lors du vote des prochains bureaux.

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 9

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 4

Au carrefour de l'hôpital et des soins de villeSous-utilisée mais prometteuse, l'HAD trace sa route

Abonné
had

Lors des universités d'hiver de l'hospitalisation à domicile, organisées par la FNEHAD, la ministre de la Santé a insisté sur la nécessité... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter