Le Dr Ternamian (FMF) élu président de l'URPS d'Auvergne-Rhône-Alpes

Le Dr Ternamian (FMF) élu président de l'URPS d'Auvergne-Rhône-Alpes

Christophe Gattuso
| 14.01.2016

Le Dr Pierre Jean Ternamian (FMF) a été élu président de l’Union régionale des professionnels santé (URPS) médecins d’Auvergne-Rhône-Alpes, mercredi 13 janvier.

Radiologue à Lyon, le Dr Ternamian l’a emporté grâce à une alliance entre la FMF, la CSMF et MG France.

Les trois syndicats se sont partagé les postes du bureau de l’Union (3 pour la CSMF, 2 pour la FMF, 2 pour MG France). Le poste de 2e secrétaire adjoint, réservé à un élu du collège des médecins spécialistes des plateaux techniques lourds, n’a pas été pourvu. 

L’élection d’un président FMF constitue une surprise. D’aucuns pensaient que MG France était en mesure de décrocher la présidence de la nouvelle grande région, ayant obtenu le plus d’élus lors des élections professionnelles du 16 octobre (22 sur 80). D’autant plus que Rhône-Alpes est un bastion historique du syndicat de généralistes. 

Alliances mouvantes

« Avec le SML et Le BLOC, nous avons proposé une alliance à MG France qui l’a refusée », confie le Dr Patrick Carlioz, tête de liste du BLOC dans la région.

« Nous ne visons pas des postes de pouvoir mais des postes où l’on peut agir comme la présidence des collèges de médecine générale, explique le Dr Claude Leicher, président de MG France, joint par « le Quotidien ». Pour nous, la couleur du président importe peu, ce qui compte, c’est le fonctionnement de l’Union et que les collèges de médecine générale aient les moyens de travailler. »

À l’occasion des élections des bureaux des URPS, les alliances se font et se défont entre les syndicats. L’entente de trois syndicats est nécessaire pour permettre d’obtenir une majorité dans chaque région.

Jusqu’à aujourd’hui, l’élection de tous les nouveaux présidents d’Union a été obtenue avec les voix de MG France.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

L'heure du coucher, un marqueur de bonne santé cardiovasculaire

coucher

Le travail à des horaires atypiques, travail de nuit ou travail posté, est associé à des risques avérés pour la santé, notamment... Commenter

Violences obstétricales : les recos de l'Académie face aux « pratiques humainement défaillantes »

violence obstetricale

Améliorer la formation des soignants quant à l'autonomie des femmes enceintes ou optimiser la prise en charge de la douleur en obstétrique…... 1

Des cellules souches osseuses découvertes chez l'homme

Os obtenu à partir de cellules souches osseuses

Ils les avaient dénichées chez le rongeur en 2015. Michael Longaker et son équipe de l’université Stanford viennent de découvrir, chez... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter