Cœur Carmat : le troisième patient implanté est décédé le 18 décembre

Cœur Carmat : le troisième patient implanté est décédé le 18 décembre

Stéphane Long
| 22.12.2015
  • Cœur Carmat : le troisième patient implanté est décédé le 18 décembre - 1

Plus de huit mois après son opération, le 8 avril dernier, le troisième patient ayant bénéficié d’une greffe de cœur bioprothétique Carmat est décédé le 18 décembre dans la matinée. La société vient de l’annoncer dans un communiqué en précisant qu’il s’agissait « d’une mort subite par arrêt respiratoire au cours d’une insuffisance rénale chronique ». L’équipe médicale a dès lors arrêté la prothèse qui ne serait pas impliquée dans le décès du patient, selon les analyses réalisées par Carmat.

L’étude de faisabilité va se poursuivre

La société française rappelle que le patient, âgé de 74 ans, souffrait de plusieurs pathologies sévères, en particulier d’insuffisance rénale, préexistante à l’implantation du cœur artificiel. Il était rentré chez lui au mois de septembre dernier, près de cinq mois après son opération à l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) et après un séjour en rééducation au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, dans sa région d’origine.

Le Pr Carpentier, inventeur du concept Carmat, avait donné des nouvelles de ce patient au mois de septembre dernier. Les cas des deux autres patients implantés, décédés eux-aussi, avaient fait l’objet d’une publication dans « The Lancet ».

Carmat annonce que l’étude de faisabilité va se poursuivre, sans préciser quand d’autres patients bénéficieront d’une greffe.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn : « Si j'ai besoin d'un secrétaire d'État, j'en ferai part au Président »

buzyn

« Non ». C'est ce qu'a répondu sans fard la ministre de la Santé à la journaliste de LCI, qui lui demandait ce vendredi matin si elle avait... Commenter

Dr Patrick Gasser (UMESPE) : « La revalorisation d'un ou deux euros, c'est obsolète »

Abonné
Gasser

La branche spécialiste de la CSMF (UMESPE) organise samedi les premiers États généraux de la médecine spécialisée à Paris. Centres... 1

Des avatars virtuels aident les schizophrènes à lutter contre leurs voix

schizophrènes

Comment aider les 25 % de patients schizophrènes qui continuent d'entendre des voix menaçantes malgré leur traitement pharmacologique ?... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter