Tiers payant : le patron de la CNAM promet des solutions techniques simples et fiables en janvier

Tiers payant : le patron de la CNAM promet des solutions techniques simples et fiables en janvier

16.12.2015
  • Tiers payant : le patron de la CNAM promet des solutions techniques simples et fiables en janvier - 1

À la veille de l’adoption définitive du projet de loi de santé à l’Assemblée, qui va entériner la généralisation du tiers payant, le directeur de l’Assurance-maladie assure que des solutions techniques de mise en œuvre de la dispense d’avance de frais seront proposées au gouvernement en janvier.

Le rapport commandé par le gouvernement aux régimes obligatoires d’assurance-maladie et aux organismes de complémentaires santé (mutuelles, institutions de prévoyance, assurances) « sera remis en janvier », déclare Nicolas Revel dans un entretien à « Libération ». Ce document, initialement attendu avant le 31 octobre, doit être rendu au plus tard un mois après la promulgation de la loi de santé.

Un premier défi en juillet 2016

« L’enjeu pour l’Assurance-maladie sera d’être prête dès juillet prochain car le tiers payant sera alors ouvert à tous les assurés en affection de longue durée ou en maternité », explique le DG de la CNAM, soulignant que « plus de 10 millions de personnes » seront concernées.

« Les solutions que nous proposerons aux médecins pour cette première étape seront un véritable test de notre capacité à réussir le tiers payant généralisé en 2017 », a-t-il également affirmé.

S’il « comprend les craintes des médecins » (retards de paiement, impayés, paperasse administrative...), Nicolas Revel se dit « convaincu » de pouvoir déployer un système répondant « à leurs exigences légitimes de simplicité et fiabilité ».

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Nutri-Score : la consommation d'aliments mal notés entraîne un risque accru de cancer

nutri score

La consommation d'aliments de mauvaise qualité nutritionnelle selon le Nutri-Score est associée à un risque accru de cancer. C'est ce que... Commenter

Fin de l'exercice isolé, travailler... jusqu’à 22 heures : ce que Macron attend des médecins

best of Macron

Une réforme aussi attendue valait bien un discours fleuve. Pendant plus d'une heure, Emmanuel Macron a dévoilé ce matin devant le gratin... 31

Plan santé : « C'est la bonne réforme, je n'ai pas d'inquiétude », affirme Agnès Buzyn

Agnès Buzyn ministre santé

Emmanuel Macron a dévoilé ce mardi matin le plan de transformation du système de santé, à la ville comme à l’hôpital. Pour « le Quotidien... 41

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter