Pour former les chirurgiens aux risques opératoires, AssPro a trouvé le truck

Pour former les chirurgiens aux risques opératoires, AssPro a trouvé le truck

Sophie Martos
| 15.12.2015
  • Pour former les chirurgiens aux risques opératoires, AssPro a trouvé le truck - 1

    Pour former les chirurgiens aux risques opératoires, AssPro a trouvé le truck

Une unité mobile de prévention au risque opératoire aux couleurs du cabinet Branchet, assureur en responsabilité civile professionnelle médicale des praticiens libéraux du plateau technique et de l’Association de prévention du risque opératoire (AssPro), a été inaugurée, vendredi 10 décembre à Paris.

Baptisé « Branchet on the road », ce camion spacieux ira à la rencontre d’équipes pluriprofessionnelles de bloc (principalement de gynécologie-obstétrique et anesthésiste-réanimateur) et leur proposera des formations de deux ou trois jours adaptées à leur exercice, par le biais d’exercices de simulation sur mannequin de haute fidélité. Cette idée innovante a été imaginée par Philippe Auzimour, directeur du cabinet Branchet. « L’idée du camion de proximité est venue en regardant l’émission "C’est pas sorcier" », confie-t-il. « Les formations d’aujourd’hui ne sont plus adaptées, on voulait changer les choses », complète le Dr Antoine Watrelot, président d’AssPro. Il souligne que les cliniques ne disposent pas de centre de simulation comme les hôpitaux publics.

Diminuer de 30 % le nombre moyen de sinistres par chirurgien

L’objectif est de diminuer significativement le risque opératoire et de former 1 500 chirurgiens en 2016. Selon la cartographie des risques opératoires 2015 du cabinet Branchet, le nombre de sinistres est estimé en moyenne à un par praticien tous les trois ans. « Nous souhaitons passer à un sinistre par praticien tous les quatre ans », ambitionne le directeur du cabinet.

Une quinzaine de formateurs (toutes spécialités chirurgicales) planifieront des formations adaptées aux demandes des équipes médicales ou après l’analyse des sinistralités émergentes d’une clinique. Afin d’améliorer la sécurité des soins au bloc, un Médical team training (MTT) est organisé le premier jour de formation. Puis, le second, l’équipe est confrontée à un cas clinique programmé sur un mannequin de haute fidélité. Un débrief clôture ses deux journées de formation. AssPro propose aussi de se former à la gestion des patients difficiles (peur, malades agressifs…). Les chirurgiens auront également la possibilité de s’exercer sur des appareils dernier cri (cœlioscopie, bistouri électrique…), disponible dans l’AssPro truck.

En tournée dans une cinquantaine de villes

En s’inscrivant aux formations, l’assuré bénéficiera d’un bonus ou « retrouvera un niveau de prime antérieur via la valorisation d’actions de formation », note le cabinet Branchet.

L’accès aux formations est gratuit pour les assurés de Branchet. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, venir accompagnés d’un confrère qui n’est pas adhérent chez l’assureur. Elles sont facturées dans ce cas entre 200 et 1 000 euros en fonction des demandes.

Le camion sillonnera les routes à partir de janvier 2016. AssPro a déjà été contactée par de nombreux présidents de CME. L’association s’arrêtera dans une cinquantaine de villes française jusqu’à mai.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Génériques : l'obligation de la mention manuscrite « non substituable » supprimée !

NS

C'est une mesure inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2019) qui ne passera pas inaperçue dans la... 62

AMP, recherche sur l'embryon et cellules-souches, génétique, le comité d'éthique propose de changer la loi

ccne

Le comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu ce 25 septembre sa contribution à la révision de la loi de bioéthique. L'avis 129... 10

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter