Après un an et demi de recherche, un généraliste vendéen trouve son successeur… sur Facebook !

Après un an et demi de recherche, un généraliste vendéen trouve son successeur… sur Facebook !

Sophie Martos
| 15.12.2015
  • Après un an et demi de recherche, un généraliste vendéen trouve son successeur… sur Facebook !  - 1

Tout est bien qui finit bien. Sept mois après avoir publié une annonce émouvante sur les réseaux sociaux, relayée par le « Quotidien » en mai, le Dr Pierre Blandeau, médecin généraliste passionné de 63 ans, a enfin déniché la perle rare pour reprendre sa patientèle de 1 200 personnes à La Garnache, une commune de Vendée d’environ 5 000 habitants.

Il aura fallu un an et demi de recherche pour que le généraliste parte sereinement à la retraite après 37 ans de service. Ces premières annonces classiques, déposées auprès de l’Ordre de Loire-Atlantique et Vendée, dans les facs et les CHU, n’avaient rien donné et le praticien avait dû repousser son départ à la retraite de quelques mois afin de ne pas abandonner ses patients. En dernier recours, il décide de publier un message Facebook, partagé plus de 96 000 fois. Les médias relaient également son annonce.

L’obstination du médecin paie. Une jeune généraliste de 32 ans, Lucile, prend contact avec le Dr Blandeau en juillet. « Elle a fait ses études à Lille et a remplacé dans la région nantaise », explique le Dr Blandeau. En parallèle, il rencontre aussi cinq autres médecins généralistes, mais les conditions n’étaient pas réunies pour la reprise de son cabinet et de sa patientèle, il choisira la jeune généraliste. « Le courant est très vite passé. Je suis très content ! », ajoute-il.

A mi-temps depuis octobre

« C’était dans mes projets de m’installer dans le coin, explique Lucile, je n’ai pas dit oui tout de suite, j’avais peur de m’installer seule. Finalement, j’ai rencontré le Dr Blandeau et le maire, il avait déjà une liste de remplaçants ! Ils m’ont mis à l’aise, je me suis sentie rassurée. »

Depuis fin octobre, le praticien est à mi-temps dans son cabinet, afin que la nouvelle généraliste prenne ses marques et rencontre la patientèle progressivement. Une remplaçante travaille tous les jeudis également. « Être seule, oui, cela fait peur, car nous avons toujours travaillé en équipe, surtout lors de nos études. Mais quand on s’installe, on peut monter de nouveaux projets, c’est différent des maisons de santé. Se lancer, ce n’est pas insurmontable », poursuit-elle.

Le 4 janvier prochain, elle ouvrira seule le cabinet du Dr Blandeau qui sera officiellement à la retraite. « Je retrouverai des horaires normaux », se réjouit le généraliste, une pointe d’humour dans la voix.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Scalex Médecin ou Interne 16.12.2015 à 09h10

J'ai le même âge que le Dr Blandeau. Je me suis inscrit récemment sur FB pour ne pas mourir idiot. Mais honnêtement, j'y trouve très peu d'intérêt, sauf à recenser quelques amis. Les sites d'annonces Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter