Guide des médicaments : les Prs Debré et Even s’en tirent avec un simple blâme ordinal

Guide des médicaments : les Prs Debré et Even s’en tirent avec un simple blâme ordinal

11.12.2015
  • Guide des médicaments : les Prs Debré et Even s’en tirent avec un simple blâme ordinal - 1

La sanction infligée aux Prs Bernard Debré et Philippe Even, auteurs du « Guide controversé des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux », a été réduite à un simple blâme par la juridiction de l’Ordre national des médecins.

Les Prs Even et Debré, qui n’exercent plus et s’étaient vu reprocher un manque de confraternité, avaient été condamnés en 2014 à une sanction d’un an d’interdiction d’exercer la médecine dont six mois avec sursis par la chambre disciplinaire de première instance d’Ile-de-France de l’Ordre des médecins.

Mais dans sa décision rendue publique par affichage le 8 décembre, la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins leur inflige à chacun « la sanction d’un blâme » et annule ainsi celle d’interdiction d’exercer de mars 2014.

Usage des statines

Les auteurs de ce brûlot, également succès de librairie, avaient sonné la charge contre les traitements par désensibilisation, accusant les praticiens de cette spécialité de l’allergie d’être des « gourous » ou des « marchands d’illusion ». La Fédération française d’allergologie (FFAL), en particulier, avait porté plainte.

Fin octobre, le Pr Even avait présenté ses excuses aux allergologues.

Dans leur « guide », les deux auteurs avaient également brocardé un usage immodéré des statines.

Concernant les traitements par statines et par désensibilisation, les auteurs « n’ont pas conseillé aux patients de cesser ces traitements sans avis médical », soulignant même « l’importance du dialogue entre les patients et leurs médecins », lit-on dans cette décision.

Au final, la juridiction de l’Ordre n’a retenu à leur encontre que le grief d’avoir « manqué au devoir de confraternité » à l’égard de leurs confrères allergologues.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

L'heure du coucher, un marqueur de bonne santé cardiovasculaire

coucher

Le travail à des horaires atypiques, travail de nuit ou travail posté, est associé à des risques avérés pour la santé, notamment... Commenter

Violences obstétricales : les recos de l'Académie face aux « pratiques humainement défaillantes »

violence obstetricale

Améliorer la formation des soignants quant à l'autonomie des femmes enceintes ou optimiser la prise en charge de la douleur en obstétrique…... Commenter

Des cellules souches osseuses découvertes chez l'homme

Os obtenu à partir de cellules souches osseuses

Ils les avaient dénichées chez le rongeur en 2015. Michael Longaker et son équipe de l’université Stanford viennent de découvrir, chez... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter