ACCOMPAGNEMENT DU PATIENT - « Une formidable reconnaissance »

ACCOMPAGNEMENT DU PATIENT« Une formidable reconnaissance »

10.12.2015
Par Dominique Bayle, Association Petits Princes (marraine Accompagnement du Patient)
  • ACCOMPAGNEMENT DU PATIENT - « Une formidable reconnaissance »-1

    « Une formidable reconnaissance »

« L’accompagnement du patient est pour moi l’expérience de presque toute une vie. Ces vingt-huit années auprès de jeunes patients et de leur entourage familial avec l’Association Petits Princes n’ont fait qu’accentuer en moi cette merveilleuse idée qu’accompagner, c’est aider au mieux celui ou celle qui affronte une maladie en instaurant dans la durée une relation de confiance indispensable avec le patient et son entourage (…).

« Je me réjouis de cette mise en lumière des nombreux acteurs de ce secteur qui, par leur travail et leur dévouement, assurent un accompagnement des patients dans le maintien des différents aspects de leur vie que ce soit professionnelle, sociale, familiale ou psychologique.
« Depuis une trentaine d’années, progressivement se sont mises en place des initiatives diverses pour accompagner les patients dans leur qualité de vie, jusqu’à être partie intégrante du parcours de soins.

« De nouvelles méthodes de diagnostics, de nouvelles approches thérapeutiques ont permis des avancées majeures pour la santé de tous et, parallèlement à cela, le statut des patients a également évolué : instaurer une relation de confiance avec le patient et son entourage, accompagner un patient pour l’aider à maintenir son identité et non celle essentiellement de malade, l’informer pour le rendre acteur de sa lutte contre la maladie et ainsi contribuer à une meilleure compréhension et acceptation de celle-ci.

« Tout cela a conduit au développement de l’accompagnement des patients, partie très importante de la prise en charge, garant de leur bien-être et de leur qualité de vie par notamment l’amélioration des conditions d’hospitalisation, l’accompagnement pour le retour à domicile, la réinsertion professionnelle, l’éducation thérapeutique, les différents groupes de paroles, l’accès à l’information, les associations de patients, l’accompagnement des familles, les divers réseaux transdisciplinaires, etc.

« Il était temps que toutes ces initiatives soient mises à l’honneur apportant ainsi une reconnaissance du travail immense accompli par tous les acteurs de ce domaine, salariés et bénévoles. Toutes les innovations dans la nécessité d’accompagner les patients justifient la création de cette nouvelle catégorie du prix Galien "Accompagnement du patient" dont je suis extrêmement fière d’être la marraine ce soir devant vous tous.

« Ce prix récompensera toutes les démarches innovantes pour améliorer l’accompagnement des malades dans leur globalité : enfants, adultes et famille qui les entoure et entrainera ainsi une formidable reconnaissance pour cette dimension essentielle qu’est l’accompagnement du patient. »
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Après l'échec de Lille pour l'Agence européenne du médicament, Aubry et Bertrand, furieux, taclent Macron

agence européenne du médicament

C'est une défaite qui laisse un goût amer. La maire de Lille Martine Aubry (PS) et le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR)... 6

Le tabac, premier facteur de risque de cancer aux États-Unis

tabac

Plus d'un quart des cancers aux États-Unis sont associés à la consommation de tabac, selon les résultats d'une étude américaine qui dresse... 1

Reste à charge zéro : Agnès Buzyn ne veut pas « offrir des montures Chanel à tout le monde »

reste a charge optique

Agnès Buzyn a apporté ce mardi des précisions sur deux mesures phares du candidat Macron, réformes désormais dans les tuyaux : le « reste à... 6

l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter