C à 25 euros : MG France, l’UNOF et la FMF songent à un mot d’ordre tarifaire pour 2016

C à 25 euros : MG France, l’UNOF et la FMF songent à un mot d’ordre tarifaire pour 2016

Christophe Gattuso
| 07.12.2015
  • C à 25 euros : MG France, l’UNOF et la FMF songent à un mot d’ordre tarifaire pour 2016 - 1

MG France et l’UNOF, branche généraliste de la CSMF, qui ont réuni leurs instances dirigeantes, ce week-end, réclament à nouveau une revalorisation immédiate de la consultation. Selon nos informations, les deux syndicats de généralistes pourraient lancer jeudi prochain un mot d’ordre tarifaire commun pour début 2016 lors d’une conférence de presse.

Désireux de marquer le coup (le 6 janvier marquera la cinquième année de blocage du C), ils pourraient demander aux généralistes de facturer d’autorité la consultation à 25 euros au début de l’année 2016, même si ce genre de consigne tarifaire commune demeure risquée car elle expose les syndicats à des poursuites pour entente tarifaire illégale. « Le mot d’ordre, c’est prenez le C 25 euros à partir de janvier », assure un responsable de MG France sans que les modalités ne soient précisées.

Contacté par « le Quotidien », le Dr Luc Duquesnel, président de l’UNOF, a précisé qu’une consigne tarifaire commune « faisait partie des possibilités ». « On peut imaginer une convergence entre les deux syndicats (MG France et l’UNOF, NDLR). La situation actuelle n’est plus possible. »

Annoncée également à cette conférence de presse, la FMF de Jean-Paul Hamon consulte ses instances sur l’opportunité de se joindre à ce mouvement tandis que le SML n’a pas tenu, à ce stade, à s’y associer.

Combat juridique

Réuni en assemblée générale à Paris samedi, MG France a réélu à sa présidence le Dr Claude Leicher pour un an et a réaffirmé son combat prioritaire pour obtenir l’équité tarifaire entre les généralistes et les autres spécialistes.

Dès mars 2015, MG France a lancé un mot d’ordre de transgression tarifaire. Il a engagé un combat juridique pour permettre aux généralistes de coter la MPC et prétendre à une rémunération de 25 euros par consultation. En avril 2015, l’Assurance-maladie affirmait que ce mouvement était « marginal », et ne concernait que 600 médecins.

Ne pas attendre 2017

De son côté, l’UNOF-CSMF estime indispensable une « valorisation des actes cliniques avec le principe d’une consultation de base rémunérée au même tarif, quelle que soit la spécialité médicale », avec une hiérarchisation des consultations commune à tous les médecins. En janvier 2015, le syndicat avait exigé que le C soit porté à 31 euros.

Dans la foulée du scrutin aux URPS, l’UNOF du Dr Duquesnel avait invité les médecins à préparer un mouvement tarifaire à partir du 1er janvier 2016. Une convergence des actions syndicales ne serait donc pas illogique quelques semaines avant le début des négociations conventionnelles.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 15 Commentaires
 
VINCENT V Médecin ou Interne 08.12.2015 à 23h36

« 25€.... super !!! Mais vu que nos syndicats connaissent bien le ministere ça doit vouloir dire qu'il ne faudra pas esperer plus des prochaines négociations. Alors on pleure en restant avec la secu a Lire la suite

Répondre
 
CAROLINE C Médecin ou Interne 08.12.2015 à 21h04

« Je suis pour le c à 50 en enveloppe fermée que nous subissons. choisissez le menu pas la carte !!!! »

Répondre
 
Salters75 Médecin ou Interne 08.12.2015 à 17h20

Allez, tout le monde se déconventionne le 1er janvier et on demande 35 euros au patient. Chiche ?

Répondre
 
T Médecin ou Interne 08.12.2015 à 12h25

M'enfin, ils sont ou les partisans ou adhérents de la CSMF ou de MGF ? Il n'y en a plus ou ils ne lisent pas le QDM, aucun commentaire pour défendre cette action... Ils sont où ? pourtant ce sont les Lire la suite

Répondre
 
Raphaël L Médecin ou Interne 08.12.2015 à 11h08

Les syndicats sont comme les politiciens et les militants : mémoire très courte : ils ne se souviennent pas de la plainte d'une "association" de patients (suppôt du CISS) qui avait porté plainte en Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La FHF pousse un nouveau cri d'alarme sur la situation budgétaire des hôpitaux

valletoux

Ce n'est pas la première fois cette année que la Fédération hospitalière de France (FHF) appelle le gouvernement à desserrer l'étau... Commenter

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... Commenter

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter