PLFSS 2016 : Touraine dégèle 150 millions d’euros pour les hôpitaux et cliniques

PLFSS 2016 : Touraine dégèle 150 millions d’euros pour les hôpitaux et cliniques

01.12.2015
  • PLFSS 2016 : Touraine dégèle 150 millions d’euros pour les hôpitaux et cliniques - 1

    PLFSS 2016 : Touraine dégèle 150 millions d’euros pour les hôpitaux et cliniques

La ministre de la Santé s’est dite « heureuse » d’annoncer le déblocage de 150 millions d’euros de crédits en faveur des hôpitaux et cliniques, à l’occasion de l’adoption définitive du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 (PLFSS), voté lundi 30 novembre par le Parlement.

Ce coup de pouce aux établissements correspond au dégel des fonds mis en réserve chaque début d’année pour garantir le respect de l’objectif national des dépenses d’assurance-maladie (ONDAM).

100 millions d’euros seront donc reversés aux établissements exerçant des activités de médecins, de chirurgie et d’obstétrique (MCO) et 50 millions d’euros aux structures de psychiatrie et de soins de suite et de réadaptation (SSR), a détaillé Marisol Touraine dans l’Hémicycle.

« Ce PLFSS pour 2016 s’inscrit pleinement dans cette démarche de soutien à l’hôpital public », a-t-elle commenté en préambule au vote du texte.

La ministre de la Santé s’est par ailleurs félicitée que « pour la première fois depuis plusieurs années, l’évolution de l’ONDAM hospitalier [soit] en ligne avec l’évolution de l’ONDAM général ».

Pour 2016, l’ONDAM progressera ainsi de 1,75 %, ce qui représente un effort de 3,4 milliards d’euros sur les dépenses maladie – contre 3,2 milliards d’euros en 2015.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

L'heure du coucher, un marqueur de bonne santé cardiovasculaire

coucher

Le travail à des horaires atypiques, travail de nuit ou travail posté, est associé à des risques avérés pour la santé, notamment... Commenter

Violences obstétricales : les recos de l'Académie face aux « pratiques humainement défaillantes »

violence obstetricale

Améliorer la formation des soignants quant à l'autonomie des femmes enceintes ou optimiser la prise en charge de la douleur en obstétrique…... 1

Des cellules souches osseuses découvertes chez l'homme

Os obtenu à partir de cellules souches osseuses

Ils les avaient dénichées chez le rongeur en 2015. Michael Longaker et son équipe de l’université Stanford viennent de découvrir, chez... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter