À l’AP-HP, des personnels squattent le siège contre la réforme du temps de travail

À l’AP-HP, des personnels squattent le siège contre la réforme du temps de travail

Anne Bayle-Iniguez
| 01.12.2015
  • À l’AP-HP, des personnels squattent le siège contre la réforme du temps de travail-1

Plusieurs dizaines de personnels de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont pris depuis lundi 30 novembre au matin leurs quartiers d’hiver dans les locaux du siège de la direction, avenue Victoria à Paris.

Selon l’intersyndicale (CGT, SUD, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA), près de cinquante personnes (une vingtaine selon l’AP-HP) ont procédé à un « envahissement pacifique » de la salle des instances et des salles attenantes pour « maintenir la pression » contre le projet de réorganisation du temps de travail du directeur général Martin Hirsch.

Les personnels ont décidé lundi d’occuper les lieux à l’issue d’une réunion du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sur le projet de réforme.

Jour d’élections

Selon nos informations, les occupants sans titre sont toujours présents ce mardi matin, par ailleurs jour de dépouillement des élections de la commission médicale d’établissement (CME) de l’AP-HP.

« Nous avons délaissé la salle des instances ce matin pour céder la place aux médecins, commente Rose-May Rousseau (CGT). Cette nuit, nous avons refait le monde ! D’autres se sont reposés. Nous nous sommes organisés pour le petit déjeuner. Nous ne partirons pas tant que nous n’aurons pas de retour de la DRH ou de la direction générale sur nos revendications. »

Contre un accord minoritaire

L’intersyndicale réclame depuis plusieurs semaines un moratoire sur le projet de Martin Hirsch, validé fin octobre par un seul syndicat de personnels (la CFDT). Les autres représentants des personnels dénoncent un « accord minoritaire » et un « passage en force scandaleux ».

Ils appellent les agents à les rejoindre « dans la résistance et à participer massivement aux assemblées générales » de ce mardi.

La CGT seule a par ailleurs interpellé François Hollande sur la nécessité d’une « véritable reconnaissance […] par des moyens budgétaires et des embauches pour l’ensemble des services publics », dans le cadre d’une lettre ouverte envoyée lundi soir.

Pas de passage en force, selon l’AP-HP

Le protocole d’accord signé par Martin Hirsch et la CFDT entérine une réduction du nombre de RTT et introduit de nouveaux modes d’organisations pour les 75 000 personnels (hors médecins) des 39 établissements de l’AP-HP.

La direction de l’AP-HP a réfuté tout « passage en force », insistant sur sa volonté « de respecter les procédures et de permettre aux instances de jouer leur rôle ».
 

Mise à jour (18h00)

Après 24 heures de sit-in dans les locaux du siège de l'AP-HP, l'intersyndicale a annoncé ce mardi en fin d'après-midi avoir obtenu de Martin Hirsch une « expertise » de son projet de réorganisation du temps de travail des personnels de l'AP-HP. « La suspension d'application de (l]a réforme, le temps de l'expertise, est de fait acquise» , s'est félicitée l'intersyndicale.
Malgré cette « première victoire », les personnels mobilisés ont annoncé vouloir passer une seconde nuit avenue Victoria « dans l'attente d'une réponse à leurs justes revendications ». Ils réclament une suspension de la réforme « pour toute la durée de l'état d'urgence » – c'est-à-dire jusqu'en février 2016.

 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add
dpc

Le DPC... de gré ou de force ! Après des pré-inscriptions massives par des robots, l'Agence riposte et rassure

De mémoire de syndicaliste, le Dr Bernard Ortolan, cadre de la CSMF et directeur scientifique d’Evolutis DPC, n’avait jamais vu cela. En quelques heures, samedi dernier, de nombreux confrères l’ont alerté de leur pré-inscription... 11

Une avancée pour préserver la fertilité des garçons prépubères traités par chimiothérapie

chimiotherapie

Comment préserver la fertilité des garçons prépubères avant chimio- et/ou radiothérapie ? Si la congélation de sperme peut être proposée... Commenter

Feu vert au « pharmacien prescripteur », les médecins sur les nerfs

mesnier pharmaciens

Le Dr Thomas Mesnier a donc persisté et signé ! Lors de l'examen de la loi de santé, l'Assemblée nationale a autorisé les pharmaciens à... 65

Les médecins franciliens se convertissent à la prise de rendez-vous en ligne mais se méfient de la concentration du secteur

rdv en ligne

Les plateformes de rendez-vous en ligne ont la cote chez les patients autant que chez les praticiens d'Ile-de-France. Près de deux tiers... 1

Vaccination obligatoire, quel bilan un an après ? Posez vos questions au Dr Daniel Lévy-Bruhl (Santé publique France)

Vaccination obligatoire, quel bilan un an après ? Posez vos questions au Dr Daniel Lévy-Bruhl (Santé publique France)-0

L’extension de l’obligation vaccinale (de 3 à 11 vaccins) est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Plus d’un an après, les premiers...

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter