Les fonctionnaires plus souvent en arrêt maladie mais moins longtemps que les salariés du privé

Les fonctionnaires plus souvent en arrêt maladie mais moins longtemps que les salariés du privé

Sophie Martos
| 27.11.2015
  • Les fonctionnaires plus souvent en arrêt maladie mais moins longtemps que les salariés du privé - 1

Les agents de la fonction publique (de l’État, territoriale, hospitalière) sont plus nombreux à avoir eu un arrêt maladie mais ils s’absentent moins longtemps que les salariés du secteur privé, selon une enquête de la Dares sur les conditions de travail réalisée en 2013* et publiée dans le rapport annuel 2015 du ministère de la Fonction publique.

Plus précisément, un agent sur trois de la fonction publique a eu au moins un arrêt maladie dans l’année, contre 28 % des salariés du secteur privé. Les chiffres oscillent entre 32 % pour les fonctionnaires d’État, 33 % à l’hôpital, et 35 % dans la fonction publique territoriale.

Les agents sont également plus nombreux à avoir été arrêtés trois fois au cours de l’année (3 % des agents de la FPE, 14 % de la FPT et 9 % de la FPH contre 11 % dans le secteur privé).

Toutefois, les agents de la fonction publique absents au moins une fois pour maladie, reviennent plus rapidement que les salariés du privé. Ainsi, 52 % des agents se sont arrêtés moins de huit jours dans l’année contre 46 % dans le privé.

Les femmes absentes plus longtemps et plus souvent

Autre constat, les femmes s’arrêtent plus souvent et plus longtemps que les hommes, que ce soit dans le public ou privé. « 37 % des femmes de la fonction publique et 32 % des femmes du privé ont eu au moins un arrêt pour raison de santé dans l’année, contre respectivement 28 % et 27 % des hommes », précise l’étude. Par ailleurs, 35 % des femmes, tous secteurs confondus, absentes au moins une fois dans l’année, se sont arrêtés plus de 15 jours contre 31 % chez les hommes.

L’enquête révèle aussi que « la part des salariés ayant eu au moins un arrêt maladie décroît avec l’âge. Ainsi, 31 % des agents de la fonction publique âgés de 50 ans et plus ont eu un arrêt dans l’année, contre 39 % des agents de moins 30 ans. » La tendance est à l’inverse pour ce qui est de la durée d’absence : 29 % des agents de la fonction publique âgés de 50 ans et plus ayant eu un arrêt dans l’année se sont absentés au moins 30 jours, contre 14 % pour les moins de 30 ans.

Enfin, les agents de la fonction publique hospitalière, plus exposée que les autres versants de la fonction publique ou secteur privé « à l’intensité du travail, à des contraintes d’organisation du temps de travail, aux rapports sociaux difficiles, aux exigences émotionnelles et aux contraintes physiques » ne sont pas plus souvent absents pour des raisons de santé, rapporte l’étude.

* L’enquête a été effectuée par la Dares (ministères du Travail et de l’Économie) entre novembre 2013 et février 2013, période pendant laquelle une journée de carence était mise en place dans la fonction publique. 34 000 individus ont été interrogés.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

AMP, recherche sur l'embryon et cellules-souches, génétique, le comité d'éthique propose de changer la loi

ccne

Le comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu ce 25 septembre sa contribution à la révision de la loi de bioéthique. L'avis 129... Commenter

Sécurité sociale : le gouvernement s'apprête à annoncer le retour à l'équilibre pour 2019

plfss

Détaillé ce mardi par Agnès Buzyn et Gérald Darmanin, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2019 devrait donner... 2

Pour la première fois, des paraplégiques marchent grâce à la stimulation électrique épidurale

paraplegique marche

Par un incroyable hasard du calendrier, où plus vraisemblablement une volonté de ne pas être le second à publier, 2 articles publiés ce... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter