Achats hospitaliers : UniHA vise plus de 100 millions d’économies en 2017

Achats hospitaliers : UniHA vise plus de 100 millions d’économies en 2017

Sophie Martos
| 26.11.2015

UniHA, le réseau coopératif d’achats groupés de 67 hôpitaux publics français (32 CHU-CHR et 35 centres hospitaliers), leader du secteur, vise 100 millions d’euros d’économies annuelles sur les achats hospitaliers à l’horizon 2017, un objectif en année pleine qui n’est pas encore tout à fait atteint, a expliqué son président Philippe Jahan.

En 2014, UniHA déclare avoir acheté pour 2,4 milliards d’euros au service de ses adhérents et généré 84,33 millions d’euros de gains sur ces achats. En 2015, l’économie estimée serait déjà de 78 millions d’euros.

En quatre ans, le portefeuille du groupe s’est accru de 30 % et le volume des gains sur achats a été doublé. Les marchés de fourniture d’électricité et de gaz naturel ont généré 20 millions d’euros d’économie cette année. UniHA souhaite investir dans sa filière des dispositifs médicaux qui représente 220 millions d’euros, et « pèse autant que celle des médicaments », indique le président.

Le tournant des GHT

Le groupe ambitionne de recruter davantage de centres hospitaliers, notamment « les têtes de pont » des groupements hospitaliers de territoire (GHT) – au nombre de 150.

UniHA mettra l’accent sur l’accompagnement des futurs GHT par une politique d’achats de territoire. Le réseau aidera les équipes hospitalières à trouver des sources de gains d’achats de l’ordre de 2 à 3 %.

Le potentiel se niche notamment dans les produits de santé (55 à 65 % des achats de l’hôpital). D’autres pistes concernent les pratiques, la performance, la gestion des risques, la gestion des stocks, les équipements informatiques ou encore les déchets.

Le réseau souhaite également être promoteur des innovations. Cela passe par la création d’un fonds de soutien à la pré-commercialisation des innovations hospitalières pour les entreprises (TPE). « Une start-up imagine un produit pour un service donné et ce produit est prêt à être mis sur le marché. L’un des établissements du réseau le teste plusieurs semaines ou mois et UniHA finance cette évaluation. C’est un label pour commercialiser », illustre Bruno Carrière, directeur général d’UniHA.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

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