Autotests VIH : premier bilan deux mois après l’arrivée en pharmacie

Autotests VIH : premier bilan deux mois après l’arrivée en pharmacie

Damien Coulomb
| 25.11.2015
  • Autotests VIH : premier bilan deux mois après l’arrivée en pharmacie - 1

    Autotests VIH : premier bilan deux mois après l’arrivée en pharmacie

Deux mois après l’arrivée du premier autotest VIH dans les pharmacies françaises, son fabricant, l’entreprise française AAZ, s’est félicité du « premier bilan très positif » concernant l’accueil de cet outil complémentaire de dépistage de l’infection par le VIH.

Au 31 octobre, près de 9 000 pharmacies réparties uniformément sur l’ensemble du territoire (DOM TOM inclus) proposaient déjà l’autotest dans leur officine, soit plus d’1 pharmacie sur 3. Près de 70 000 autotests VIH avaient déjà été commandés auprès du laboratoire Mylan, chargé de leur distribution.

Ce chiffre ne donne toutefois pas d’indication sur le nombre réel d’autotests vendus. « Il est encore un peu tôt pour avoir des données précises sur le nombre exact de ventes en pharmacie », précise le fabriquant qui avance le chiffre de 26 000 visionnages des vidéos d’aide à la réalisation du test en guise d’estimation.

Un premier dépistage pour 36 % des utilisateurs

AAZ s’appuie sur le bilan au 31 octobre de Sida Info Service qui a enregistré 652 appels concernant l’autotest. Parmi ces appels, seulement 3 % concernaient un accompagnement dans la réalisation de l’autotest. Par ailleurs, une enquête de satisfaction menée sur Internet sur 407 autotests vendus du 15 septembre au 15 octobre indique que 36 % des utilisateurs se sont servis de l’autotest pour un premier dépistage du VIH, alors que le dernier dépistage remontait à 4 ans en moyenne pour les autres. Parmi les utilisateurs pour qui l’autotest était un premier dépistage, 28 % déclarent qu’ils ne seraient pas allés dans un centre de dépistage si l’autotest n’avait pas été disponible en pharmacie.

L’autotest est vendu entre 25 à 28 euros dans les pharmacies d’officine. « Il est probable qu’avec un prix inférieur ou une prise en charge totale ou partielle de son coût, l’impact constaté de l’autotest de dépistage du VIH pourrait toucher de plus larges populations », estime le fabricant.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

À la polyclinique de Limoges, « vis ma vie » de directeur ou de brancardier 

« Faites un mouvement en huit, c’est plus efficace pour nettoyer » : la directrice de la polyclinique de Limoges suit docilement les consign... Commenter

Le talent de Léonard de Vinci expliqué par son strabisme ?

de vinci

Le peintre (sculpteur, écrivain, architecte, inventeur, botaniste, etc, etc) Léonard de Vinci souffrait d'une exotropie intermittente,... 2

Neuf mois d'emprisonnement dont six mois ferme pour avoir volé le portable d'un médecin

Neuf mois d'emprisonnement, dont six mois ferme. C'est la peine à laquelle a été condamné un homme, pour avoir volé, il y a quelques jours,... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter