La permanence parlementaire de Touraine murée par des agriculteurs en colère

La permanence parlementaire de Touraine murée par des agriculteurs en colère

06.11.2015

La ministre de la Santé a été indirectement la cible de la colère des agriculteurs. Une trentaine de militants (une vingtaine, selon la gendarmerie) ont muré jeudi soir sa permanence parlementaire à Montbazon, dans l’Indre-et-Loire pour protester contre la validation par le gouvernement du plan Ecophyto 2.

Le local est actuellement utilisé par Jean-Marie Beffara, qui a remplacé Marisol Touraine à l’Assemblée. Une patrouille de gendarmerie a surpris les manifestants « par hasard », a indiqué à l’officier à l’AFP. Aucun incident n’a été rapporté par manifestants et gendarmes.
 

Diminuer le recours aux pesticides

Le plan Ecophyto 2 « est validé sans évaluation des conséquences sur les exploitations agricoles alors que, le 3 septembre dernier, le Premier ministre avait annoncé en réponse à la mobilisation FNSEA/JA un moratoire sur les normes », s’est indigné auprès de l’AFP Dominique Malagu, président de la FDSEA d’Indre-et-Loire à l’origine de cette manifestation avec les Jeunes agriculteurs (JA) du département.

Le plan Ecophyto 2, dont l’objectif est de diminuer le recours aux pesticides de 50 % d’ici à 2025, sera doté d’un budget de 70 millions d’euros par an, issu de la redevance pour pollutions diffuses. Les modalités des certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP), mesure contraignante pour les distributeurs de pesticides que le nouveau gouvernement entend expérimenter dans le cadre du plan Ecophyto 2, seront connues d’ici la fin de l’année, a annoncé mercredi le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
jean-jacques l Médecin ou Interne 07.11.2015 à 08h01

« Comme toujours, application des idées des hommes politiques sans aucune analyse de la situation ; complètement déconnectés ces gens là »

Répondre
 
NICOLAS S Médecin ou Interne 06.11.2015 à 21h29

« Pauvre Marisol ... courage RDV le 13 novembre pour la libérer black Friday ! »

Répondre
 
Salters75 Médecin ou Interne 06.11.2015 à 12h19

Diminuer le recours aux pesticides = diminuer le recours à Touraine !

Répondre
 
DocJCA Médecin ou Interne 07.11.2015 à 06h11

« Surtout pas, car notre Duchesse est un vraie petite peste ... Il faudrait plutôt majorer le recours aux pesticides ... ;-) ... ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter