Réforme du temps de travail : l’AP-HP signe un accord avec la CFDT

Réforme du temps de travail : l’AP-HP signe un accord avec la CFDT

Sophie Martos
| 27.10.2015
  • Réforme du temps de travail : l’AP-HP signe un accord avec la CFDT - 1

La direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a conclu ce mardi un accord après « cinq semaines de négociations intenses » avec la Confédération française démocratique du travail (CFDT), sur l’organisation du temps de travail des 75 000 salariés, hors médecins, des 38 établissements.

Après six mois de tension et plusieurs grèves, la CFDT, troisième syndicat de l’AP-HP* (15,28 %) est le seul à s’être assis à la table des négociations avec la direction pour désamorcer le conflit social, les syndicats majoritaires : CGT (31,99 %), FO (12,02 %), Sud-Santé (24,54 %) ayant refusé tout dialogue et réclamant un médiateur à l’Élysée et à Matignon. « L’accord signé traduit l’attachement à préparer l’avenir de l’institution. Il tient aussi compte des études de terrain menées pendant l’été dans des services de l’AP-HP, des revendications et des changements intervenus dans d’autres hôpitaux en France », note l’AP-HP et la CFDT dans un communiqué commun.

Introduction de la journée de 7 h 30 avec 15 jours de RTT

L’accord prévoit le maintien de l’organisation du temps de travail en 7h36 qui ouvre droit à 18 jours de RTT et l’introduction d’une plage horaire de 7 h 30 avec 15 jours de RTT pour le nouveau personnel recruté ou sur « une base volontaire » pour les agents déjà sous contrat.

L’organisation du temps de travail en 7 h 50 a été supprimée et disparaîtra au 1er septembre 2016.

L’accord prévoit aussi pour les autres services, qui ne sont pas en 24 h/24 h, la reconnaissance des organisations en 8 h 45, 9 h et 10 h. La direction s’engage à ce que « les dépassements d’horaires soient mieux contrôlés » et « pris en compte lorsqu’ils sont justifiés ».

Avant la mise en application prévue « à compter du 1er janvier 2016, sous réserve du calendrier des procédures internes », ces mesures seront soumises aux instances représentatives des personnels et un comité de suivi sera mis en place.

* Résultats des élections professionnelles de décembre 2014 (source AP-HP).
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... Commenter

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 1

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter