N'installez pas Windows 10, c'est la CNAM qui le dit !

N'installez pas Windows 10, c'est la CNAM qui le dit !

Stéphane Long
| 24.10.2015
  • N'installez pas Windows 10, c'est la CNAM qui le dit !-1
Trois mois après le lancement de Windows 10, l’Espace Pro de la CNAM est toujours incompatible avec Edge, le navigateur du dernier système d’exploitation de Microsoft. Les médecins qui tenteraient de se connecter au service en ligne avec leur carte professionnelle (CPS) en utilisant le logiciel ne peuvent tout simplement pas s’authentifier. Ils en sont alertés dès la page d’accueil du site (espacepro.ameli.fr). Un message les invite même à... différer l’installation de Windows 10.

Authentification impossible !
Ces difficultés concernent également l’accès par carte CPS aux portails DMP et MSSanté et aux services de commande de cartes en ligne, signale l’ASIP Santé.

La CNAM avait commencé à informer du problème les professionnels de santé avant même le lancement du système d’exploitation, le 29 juillet 2015. Ce qui n’a pas échappé à certains lecteurs du « Quotidien ». « Dame Sécu est en progrès : elle nous prévient avant ! D’ici quelques années, elle rendra sa copie à l’heure », ironisait l’un d’eux après la diffusion des messages de la Caisse.

Un correctif dans les prochaines semaines

Depuis, le problème persiste. Il est cependant loin d’être insurmontable. La solution : utiliser un autre navigateur Web, comme Internet Explorer, Chrome ou Firefox.

La CNAM alerte les médecins
La CNAM assure que ces logiciels ne sont pas concernés par les problèmes d’authentification, même sous Windows 10. Elle met à disposition des professionnels de santé un patch (à télécharger ici) permettant l’installation d’un raccourci vers Internet Explorer (la version antérieure à Edge). Il suffit de cliquer sur l’icône affichée sur le bureau de Windows pour se connecter à Espace Pro. Un mode opératoire est disponible en ligne. En cas de besoin, les médecins sont invités à contacter la hotline au 0 811 709 710.

La caisse assure par ailleurs qu’un correctif définitif sera disponible « dans les prochaines semaines ». « La CNAMTS et ses partenaires testent depuis fin septembre la solution pour rendre la connexion CPS opérationnelle avec Microsoft Edge », assure un porte-parole au « Quotidien ».

Ce problème de compatibilité serait par ailleurs marginal. Selon les chiffres avancés, moins de 6 000 professionnels de santé se connectent à partir de Windows 10 et seulement 1 055 en connexion CPS.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Dr Claude Leicher (Fédération des CPTS) : « Le monde libéral mérite une juste rémunération pour les services rendus »

Abonné
Leicher

Ancien président de MG France, le Dr Claude Leicher préside la Fédération des communautés professionnelles territoriales de santé (FCPTS),... Commenter

Le SAMU du Var équipé de gilets pare-balles pour les missions « à haut risque potentiel »

SAMU 83

Depuis vendredi 21 septembre, les agents du service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) du Var disposent d'un nouvel équipement pour... Commenter

Live chatAMP, fin de vie, génétique... Quels enjeux pour les médecins ? Posez vos questions au Pr Delfraissy

Pr Delfraissy

La France s’apprête à réviser ses lois de bioéthique pour prendre en compte les progrès scientifiques et les évolutions sociétales. Le...

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter