Maternité des Lilas : Touraine valide le projet de reconstruction à Bagnolet sous conditions

Maternité des Lilas : Touraine valide le projet de reconstruction à Bagnolet sous conditions

23.10.2015

Nouveau rebondissement dans le feuilleton de la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis) : le nouveau projet d’implantation de l’emblématique établissement sur le site de la clinique Floréal, à Bagnolet, a obtenu l’accord sous conditions du ministère de la Santé, indique l’AFP, qui s’est procuré une lettre de Marisol Touraine adressée au président de la maternité.
« La reconstruction de la maternité sur le site de la clinique Floréal permettrait d’une part de garantir la poursuite de son projet médical et, d’autre part, de créer un cadre favorable à des coopérations », écrit la ministre.
Sous perfusion de l’ARS Ile-de-France depuis 2012, les Lilas devront s’engager à définir le « redressement financier indispensable à la consolidation du projet ». « Les soutiens financiers que pourront apporter les pouvoirs publics et les collectivités territoriales » seront possibles dès lors que Les Lilas seront en mesure de « finaliser dans les meilleurs délais un protocole » entre la clinique et l’association gestionnaire définissant le « montage juridique et financier », précise la ministre.
Après l’abandon du projet de délocalisation à Montreuil à la suite, la maternité avait obtenu en octobre 2014 la possibilité de présenter un nouveau projet de reconstruction (initialement sur le même site) avant le 30 juin 2015.
Ouverte en 1965, la maternité des Lilas a accueilli 1 650 naissances et pratiqué un millier d’IVG en 2014.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Revenus 2016 : êtes-vous mieux loti que vos confrères ? Faites le test

Revenus 2016 : êtes-vous mieux loti que vos confrères ? Faites le test-0

Anesthésistes, généralistes, cardiologues, pédiatres… « Le Quotidien » a compilé les revenus imposables 2016 des principales spécialités... Commenter

Buzyn (et l'IGAS) enterrent de fait le tiers payant généralisé obligatoire au 30 novembre

Buzyn Grand Jury

Cela ressemble à un enterrement sans fleurs ni couronnes. Le tiers payant « fonctionne » certes pour les patients remboursés à 100 % par... 28

La généralisation du tiers payant « irréaliste » fin novembre, explique l'IGAS

tiers payant

Très attendu, le rapport de l'IGAS sur l'évaluation de la généralisation du tiers payant a été mis en ligne ce lundi matin. La mission a... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter