Télémédecine, e-santé, DMP : un rapport de 128 pages sur la santé numérique

Télémédecine, e-santé, DMP : un rapport de 128 pages sur la santé numérique

Anne Bayle-Iniguez
| 13.10.2015

15 propositions « pour mettre le numérique au service d’une e-santé compétitive et respectueuse des droits et libertés tout en posant les conditions d’une gestion en commun » viennent d’être remises ce mardi à Marisol Touraine. Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique, en est l’auteur. Son rapport de 128 pages sur « la santé, bien commun de la société numérique » met l’accent sur des dispositifs existants qu’il convient de déployer.

Étendre le Sunshine Act aux objets de santé connectés

Benoît Thieulin suggère d’étendre le Sunshine Act (publication des liens d’intérêts entre les professionnels de santé et les laboratoires) aux producteurs d’objets connectés et d’applications mobiles e-santé.

Il appelle au déploiement de « clusters européens en e-santé », à savoir la mutualisation à l’échelle européenne de financements, d’infrastructures et d’expertises médicales, par exemple dans les territoires transfrontaliers (Alsace).

Encourager la constitution de « patent pools » ou communautés de brevets serait également bienvenu.

Au rayon open data, le spécialiste suggère de « faciliter l’ouverture et la réutilisation des données médico-administratives en faveur de la recherche et de l’innovation », ce que prévoit le projet de loi de santé.

Côté télémédecine, des « choix clairs et transparents » sur le financement des projets sont recommandés. Aucun chiffre n’est précisé. « De nouvelles initiatives » de télémédecine seront prises « prochainement pour lutter contre les inégalités territoriales en matière de santé », a annoncé Marisol Touraine dans la foulée, saluant un rapport « de grande qualité ».

Les données du DMP téléchargeables

Ségur à l’intention de s’inspirer du rapport Thieulin pour trois chantiers en cours : la construction d’un futur service public d’information en santé (plateforme du type medicaments.gouv.fr), l’émergence de nouveaux espaces de co-innovation en santé (des projets communs aux patients, professionnels et industriels) et les travaux sur le futur dossier médical partagé (DMP). En pleine relance, ce carnet de santé numérique devrait être doté d’un système de téléchargement des données de santé (dit « blue button »). Selon la ministre de la Santé, « les patients pourront ainsi mieux accéder à leurs données médicales ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
MARC P Autre Professionnel Santé 13.10.2015 à 23h50

« Beaucoup de banalités et de vœux pieux à la mode, enjolivés d'anglicismes comme il se doit, sans rien de concret... Au final, un rapport "de grande qualité" pour Marisol Touraine. »

Répondre
 
MP Médecin ou Interne 13.10.2015 à 22h54

« ce rapport où comment reter encore et toujours à côté de la plaque. un mix d'incompétence et de mauvais conseils »

Répondre
 
pierre b Médecin ou Interne 13.10.2015 à 22h13

« on aurait juste souhaité un lien web pour le telecharger ce rapport, c'est ça aussi une vraie information, je vais voir sur google mais bon c'est pas toujours au top de l'info. »

Répondre
 
ANNE B Journaliste 14.10.2015 à 15h25

Le ministère de la Santé n'accompagne pas toujours la remise d'un rapport par un lien pour le grand public. Ce n'est pas le cas ici. Mais vous trouverez le rapport sur le site du Conseil national du Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 7

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 4

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter