6 jours pour un radiologue, 109 pour un ophtalmo, les délais moyens de rendez-vous des spécialistes très disparates

6 jours pour un radiologue, 109 pour un ophtalmo, les délais moyens de rendez-vous des spécialistes très disparates

Henri de Saint Roman
| 12.10.2015

Il vaut mieux se casser une jambe que ses lunettes... Dans le premier cas, le délai pour un rendez-vous chez un radiologue est en moyenne de 6 jours. Il est de 109 jours en moyenne chez un ophtalmologue.

Le site mutuelle.com, qui rend publiques ces informations, a mis en ligne une enquête réalisée auprès de 7 700 professionnels de santé (ophtalmologues, cardiologues, radiologues, chirurgiens-dentistes, gastro-entérologues et ORL), sur les délais d’attente moyens pour obtenir un rendez-vous. Le tout permet de dresser une carte hexagonale qui en dit long sur la démographie de certaines professions.

Fortes variations géographiques

Les ophtalmos se retrouvent donc en haut du tableau des spécialités les moins disponibles avec 109 jours d’attente en moyenne même si la tendance semble s’inverser, selon le Syndicat national des ophtalmologues de France (SNOF). Ce délai monte à 327 jours dans le département de la Loire. Mais les écarts au sein même de chaque spécialité sont très variables. Les patients n’ont que 11 jours à attendre pour un rendez-vous chez un ophtalmologue dans le 8e arrondissement de Paris, 12 jours en Corse du Sud, et 17 jours dans les Alpes-Maritimes.

La cardiologie arrive en deuxième position dans ce palmarès des spécialités les plus difficilement accessibles. La moyenne nationale est de 53 jours pour obtenir un rendez-vous, mais elle est de 201 jours en Vendée (avec un record à 267 jours), et de 155 jours dans le Lot-et-Garonne. En revanche, elle n’est que de 13 jours dans les Alpes-Maritimes, et de 29 dans les Bouches-du-Rhône.

Les radiologues sont les plus disponibles

Chez les gastro-entérologues, le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous est de 26 jours. Pour les ORL, il est de 19 jours.

Enfin, pour les radiologues, spécialité la plus accessible en France, le délai moyen au niveau national est de 6 jours seulement, étant assez homogène sur l’ensemble du territoire. Il ne monte qu’à 15 jours pour la Nièvre, département où l’attente est la plus longue.

Mutuelle.com publiera prochainement la suite de cette enquête, consacrée aux tarifs de ces mêmes spécialités.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'OMS veut limiter les interventions médicales inutiles lors de l'accouchement

accouchement

Depuis plus de 20 ans et quel que soit le pays, les accouchements sont de plus en plus médicalisés, sans que cela soit justifié. Le recours... 4

La chirurgie cardiaque chez des nouveau-nés associée à un risque 20 fois plus élevé de perte auditive

bebe

Une étude observationnelle monocentrique, menée à l’hôpital pour enfants de Philadelphie, aux États-Unis, et dont les résultats sont... Commenter

Accès partiel : le Parlement donne son feu vert

Le Parlement vient de ratifier définitivement deux ordonnances sur la santé dont celle qui autorise certains professionnels d'autres États... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter