Complémentaires santé : Que Choisir aide les Français à faire leur choix

Complémentaires santé : Que Choisir aide les Français à faire leur choix

Christophe Gattuso
| 08.10.2015

L’UFC-Que Choisir a lancé cette semaine un comparateur indépendant d’assurances santé afin de guider les consommateurs dans le maquis des mutuelles, proposées à grand renfort de publicité à l’approche de la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise au 1er janvier 2016.

Plus d’une centaine de contrats d’assurance complémentaire santé sont recensés dans ce comparateur mis librement à disposition du public jusqu’au 31 décembre 2015 et « entièrement indépendant des assureurs », précise l’association de consommateurs.

Les comparateurs traditionnels sont rémunérés lors de la mise en relation d’un usager avec une complémentaire santé, quand ils ne sont pas directement des filiales d’assureurs, relève l’UFC.

Cinq grands postes comparés

Avec l’outil mis en place par l’UFC-Que Choisir, pas de longs questionnaires à remplir. Le comparateur propose quatre profils : étudiant, célibataire actif, couple avec deux enfants et couple senior.

Le consommateur renseigne ses besoins en soins dentaires et en optique (modérés ou importants) avant d’obtenir un tableau comparatif simple et lisible des contrats.

Les tarifs sont comparés mais aussi le niveau de remboursements pour cinq grands postes (hôpital, médicaments, médecine de ville, optique, dentaire). La qualité de la couverture globale est également évaluée.

Ainsi, un célibataire parisien sans enfant ayant de faibles dépenses en optique et dentaire pourra trouver un contrat responsable de complémentaire santé d’un montant proche de 25 euros par mois avec une très bonne évaluation prestation coût mais une évaluation variable des prestations (très bonne pour les médicaments, bonne pour les soins d’optique et dépenses hospitalières, médiocre pour le dentaire et mauvaise pour la médecine de ville).

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

HTA : les 10 axes et les 60 propositions de la SFHTA

hta

L'HTA est banalisée en France et trop souvent perçue comme un simple facteur de risque cardio-vasculaire, s'inquiète la Société française... 2

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... 1

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter