L’antireflux Topaal, retiré de la vente par principe de précaution

L’antireflux Topaal, retiré de la vente par principe de précaution

05.10.2015
  • L’antireflux Topaal, retiré de la vente par principe de précaution - 1

Le Topaal (Pierre Fabre), un médicament contre le reflux gastro-oesophagien de l’adulte, va être retiré de la vente ce lundi 5 octobre, au nom du principe de précaution, a précisé l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) au quotidien « le Parisien ». Il n’y aurait cependant aucun danger identifié pour les patients.

Cette décision fait suite à une enquête menée en juillet par l’agence à l’usine de la société Cargill France, à Lannilis (Finistère), qui a abouti à la suspension de ses activités, dont la fabrication d’un des principes actifs du Topaal, l’acide alginique.

L’enquête avait été lancée après « neuf réclamations de patients pour défaut de qualité d’un médicament relatif à un mauvais goût et une odeur de poisson », selon la décision de police sanitaire de l’ANSM publiée dans le Journal officiel du 1er octobre. Un patient a ainsi fait état d’une « éruption cutanée » après utilisation d’une « substance active provenant du site de Lannilis », précise l’ANSM.

Conditions de fabrication risquées

L’enquête a notamment révélé une « absence de propreté de l’environnement de fabrication », un « état général particulièrement dégradé des équipements de fabrication » de plusieurs ateliers et « des déficiences » dans le système de gestion de la qualité. « Les conditions de fabrication sur le site de Lannilis de la société Cargill France présentent des risques de mettre à disposition des matières premières contaminées ou détériorées », constate l’ANSM.

En raison de « la suspicion de danger induite par l’utilisation de ces matières premières », l’agence a jugé nécessaire de « procéder au retrait des lots de médicaments, dispositifs médicaux ou produits cosmétiques en comportant ».

Elle a aussi décidé de suspendre, pour une durée n’excédant pas un an, « la fabrication, le conditionnement, la mise sur le marché, la distribution, l’exportation, et l’utilisation des matières premières fabriquées par la société Cargill France ».

Clémentine Wallace (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

L'heure du coucher, un marqueur de bonne santé cardiovasculaire

coucher

Le travail à des horaires atypiques, travail de nuit ou travail posté, est associé à des risques avérés pour la santé, notamment... Commenter

Violences obstétricales : les recos de l'Académie face aux « pratiques humainement défaillantes »

violence obstetricale

Améliorer la formation des soignants quant à l'autonomie des femmes enceintes ou optimiser la prise en charge de la douleur en obstétrique…... 1

Des cellules souches osseuses découvertes chez l'homme

Os obtenu à partir de cellules souches osseuses

Ils les avaient dénichées chez le rongeur en 2015. Michael Longaker et son équipe de l’université Stanford viennent de découvrir, chez... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter