Luc Ferry fait la leçon aux médecins... qui répliquent sur Twitter

Luc Ferry fait la leçon aux médecins... qui répliquent sur Twitter

Stéphane Long
| 01.10.2015
  • Luc Ferry fait la leçon aux médecins... qui répliquent sur Twitter-1

« Un médecin se vante d’ignorer ce que signifient les NBIC. Honnêtement, il ferait mieux de retourner à la fac ou de changer de métier. » Le tweet publié mardi par Luc ferry (@FerryLuc) n’est pas passé inaperçu auprès des médecins fréquentant le réseau social.

Ils ont été nombreux à répliquer dans la foulée, agacés par le ton péremptoire de l’ex-ministre de l’Éducation nationale. On peut être un bon médecin et ignorer la signification de l’acronyme NBIC (qui signifie « nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives ») lui ont répondu les praticiens. « Vous confondez la recherche médicale et la pratique médicale » ajoutait @NyjohLeBarjot, pris à parti personnellement par l’universitaire. « Barjot vous va bien en effet, et ne pas savoir ce que sont les NBIC est le plus sûr moyen d’envoyer ses patients ad patres... » tweetait avec provocation Luc Ferry.
 

Pas vraiment échaudé par les dizaines de tweets qui l’interpelaient, il relançait la polémique : « Tant que nos médecins ignoreront les nouvelles technologies NBIC nous serons en danger. La formation continue est un devoir pas un luxe ! » L’universitaire renvoie les médecins à la lecture des livres de Laurent Alexandre et de Guy Vallancien sur la médecine du futur.

Provocation ou franc parler ?

Pas vraiment une manière de calmer les twittos. Ignorant, arrogant, prétentieux, ridicule… Les qualificatifs pleuvent sur l’universitaire, qui surenchérit quelques heures plus tard : « Cette collection de réactions outrées enracinées dans une ignorance totale de la technologie des NBIC est un vrai document de travail… Assez perdu de temps à tweeter, je retourne au travail ! [...] Salut et merci, y compris pour les insultes débiles : toujours instructif ! »

Habitué au franc parler sur Twitter, Luc Ferry n’en est pas à son premier esclandre sur le réseau social. À propos de l’œuvre d’Anis Kapoor exposée à Versailles, il évoquait, en juin dernier, « un Himalaya de laideur, de bêtise et de vulgarité », « une pure merde pour cons prétentieux ». Vous avez dit con prétentieux ?

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 61 Commentaires
 
pneumologue de famille Médecin ou Interne 14.11.2015 à 15h00

« Son argumentaire est bancal. Ferry boite. »

Répondre
 
e.libre Médecin ou Interne 06.10.2015 à 11h16

Parce que 60 commentaires, c'est un chiffre rond, en voilà un dernier pour la route... Mr Ferry nous a encore prouvé que Einstein avait raison en disant :
"Deux choses sont infinies : l’Univers et Lire la suite

Répondre
 
HUBERT B Médecin ou Interne 05.10.2015 à 19h30

« Sauveur, très bien dit pour celui qui justifie un salaire fictif au nom "de la généralisation" de ce procédé pour un fausse élite réellement autoproclamée. »

Répondre
 
Jean-François G Médecin ou Interne 05.10.2015 à 12h23

Luc Ferry se raille des médecin et chirurgiens qui inspectent, palpent, auscultent, prennent la tension, et voient leur avenir derrière un écran, une éprouvette ou un robot. Il s'agit simplement de Lire la suite

Répondre
 
guy t Médecin ou Interne 05.10.2015 à 11h17

Non mais un suppot de la droite qui se permet des réflexions, peut-être est il un pote de Zemmour, où irait-on si la liberté d'expression est rétablie, vive la pensée unique authenthifiée Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter