Arrêt de travail : des médecins piégés par la caméra cachée de France TV

Arrêt de travail : des médecins piégés par la caméra cachée de France TV

Stéphane Long
| 25.09.2015
  • Arrêt de travail : des médecins piégés par la caméra cachée de France TV-1
En 2013, la Sécu a dépensé 7 milliards d’euros pour financer les arrêts de travail. C’est trop, suggère France 2 dans un reportage diffusé jeudi 24 septembre, en s’interrogeant sur les prescriptions abusives.

« Est-il si difficile de se faire prescrire un arrêt maladie ? » La chaîne a cherché la réponse dans un cabinet parisien choisi au hasard. La consultation est filmée en caméra cachée, à l’insu du praticien.

« Aucun geste médical, juste quelques questions générales. Après trois minutes dont 15 de consultation, un arrêt de travail de sept jours est délivré à la journaliste. Elle se dit épuisée, le médecin la croit sur parole » constate France 2 qui suggère que le médecin aurait dû aller plus loin dans l’examen clinique…

La pression des patients

Le reportage évoque néanmoins la difficulté pour les soignants à évaluer l’état des malades lorsque la souffrance est psychologique. Il met en lumière également la pression des patients dans une seconde caméra cachée. On y voit une malade insister auprès de son généraliste pour obtenir un allongement de la durée de son arrêt maladie initialement de 7 jours. Après quelques minutes d’insistance, elle obtient gain de cause… L'arrêt passe à 10 jours.

France TV rappelle que certaines études évaluent qu’un arrêt sur huit est abusif, malgré les contrôles menés par la Sécu aux domiciles des salariés.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

L'heure du coucher, un marqueur de bonne santé cardiovasculaire

coucher

Le travail à des horaires atypiques, travail de nuit ou travail posté, est associé à des risques avérés pour la santé, notamment... Commenter

Violences obstétricales : les recos de l'Académie face aux « pratiques humainement défaillantes »

violence obstetricale

Améliorer la formation des soignants quant à l'autonomie des femmes enceintes ou optimiser la prise en charge de la douleur en obstétrique…... 1

Des cellules souches osseuses découvertes chez l'homme

Os obtenu à partir de cellules souches osseuses

Ils les avaient dénichées chez le rongeur en 2015. Michael Longaker et son équipe de l’université Stanford viennent de découvrir, chez... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter