Le Pr Lantieri interdit d’exercer pendant un mois ferme par l’Ordre des médecins

Le Pr Lantieri interdit d’exercer pendant un mois ferme par l’Ordre des médecins

21.09.2015

Le Pr Laurent Lantieri, chirurgien rendu célèbre par ses greffes de visage, s’est vu interdire par l’Ordre des médecins (CNOM) d’exercer la médecine pendant trois mois dont un ferme à la suite de la plainte d’une patiente.

« La sanction de l’interdiction d’exercer la médecine pendant trois mois dont deux mois avec sursis est infligée au Pr Laurent Lantieri qui exécutera la partie ferme de cette sanction du 1er décembre 2015 au 31 décembre 2015 » précise la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins.

La patiente reprochait notamment au Pr Lantieri d’avoir pratiqué une autre opération de reconstruction mammaire que celle projetée au départ et de ne pas l’avoir informée des risques de celle-ci. L’opération avait été présentée par elle comme un « désastre » sur le plan esthétique.

Dans sa décision, la chambre disciplinaire de l’Ordre a reconnu que les incertitudes entourant l’intervention « ne permettent pas d’affirmer » que la patiente a « donné un consentement éclairé à une intervention qui n’est pas celle qui lui avait été promise ».

Troisième condamnation

Prise en juillet, cette décision annule une décision de la chambre disciplinaire d’Ile-de-France qui avait rejeté en décembre 2013 la plainte de cette patiente.

À deux reprises, en 2013 et en 2014, l’agence régionale de santé d’Ile-de-France avait interdit au Pr Lantieri toute activité libérale à l’hôpital pendant une durée de quatre mois en 2013, puis à nouveau de six mois en 2014, parce qu’il avait refusé de verser la redevance qu’il devait à son établissement pour l’activité privée qu’il y avait mené.

Le Pr Lantieri, qui exerce aujourd’hui à l’hôpital Georges-Pompidou (HEGP) à Paris, a formé un pourvoi en Conseil d’État contre la sanction qui le frappe.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
lionel a Médecin ou Interne 30.09.2015 à 21h35

« Pourquoi cette jalousie envers nos grands médecins. Au foot, je ne suis presque plus de matchs, sauf quand de grands joueurs de la trempe de Zidane ou Henry reviendront. A qui voulez vous confier vo Lire la suite

Répondre
 
C. Lassuit II Médecin ou Interne 22.09.2015 à 10h33

Des face-à-face plutôt tendus aussi.

Répondre
 
jean-jacques l Médecin ou Interne 22.09.2015 à 08h40

Encore un mandarin qui se croit au dessus des lois ??

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter