Dans les Bouches-du-Rhône, des centres de santé mutualistes lancent une vaste campagne de prévention

Dans les Bouches-du-Rhône, des centres de santé mutualistes lancent une vaste campagne de prévention

21.09.2015
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    Dans les Bouches-du-Rhône, des centres de santé mutualistes lancent une vaste campagne de prévention

« Prenez votre santé en main » : le Grand Conseil de la Mutualité (GCM) propose une campagne de prévention inédite sur les Bouches-du-Rhône, du 21 septembre au 30 octobre. Cette très grande opération de sensibilisation va se dérouler dans 14 villes où sont implantés les 11 centres médicaux, les 22 centres dentaires et 5 services de soins infirmiers gérés par le GCM.

« La prévention fait partie de notre ADN, a indiqué Pierre-Yves Freminet, directeur général du Grand Conseil de la Mutualité. Nous ne souhaitons pas seulement soigner les gens au coup par coup, mais les accompagner tout au long de leur parcours de vie et suivre leur évolution, de la petite enfance au grand âge. »

100 ateliers, 20 thématiques abordées

Concrètement, pendant plus d’un mois, il sera possible de s’informer, apprendre les bons gestes ou se faire dépister en participant à des ateliers (sur inscription préalable) dans l’un des 40 centres médicaux, dentaires ou services de soins du GCM. Ces ateliers gratuits sont ouverts à tous et se proposent d’aborder 20 thématiques très diverses comme l’obésité, le diabète, l’hypertension, le cancer du sein, mais aussi les urgences pédiatriques, l’hygiène bucco-dentaire, ou la sexualité...

Au total ce sont une centaine de rencontres qui sont organisées par des professionnels de santé du Grand Conseil de la Mutualité et leurs partenaires. « Cette initiative est rendue possible par la force de notre réseau, et notre maillage territorial, confirme Véronique Chabernaud, médecin et consultante pour l’entreprise “Créer la vitalité”. Cette campagne exemplaire constitue un tremplin pour renforcer notre axe de prévention. Mais elle doit permettre aussi de se rendre compte des besoins actuels en santé pour aller au plus près des publics. »

Le GCM voit son horizon s’éclaircir

Cette opération « Prenez votre santé en main » qui se double d’une campagne de communication très importante, redonne de la légitimité au Grand Conseil de la Mutualité dont le plan de développement doit être validé le 13 octobre prochain. Après une longue période de difficultés financières, l’avenir s’éclaircit.

« Cette opération compte beaucoup pour nous. Le GCM va mieux, poursuit Pierre-Yves Freminet. Après avoir traversé de grandes difficultés, nous sommes sur la voie du redressement. Nous avons même demandé à être inspectés par la mission IGAS pour voir comment nous évoluons depuis 2012 et l’état d’avancement de notre projet. Avec le rééchelonnement de la dette, nous devrions pouvoir mettre en place les conditions pour que le GCM puisse assurer l’équilibre de ses activités. »

Pierre-Yves Freminet se veut prudent. « Il faut d’abord consolider notre activité actuelle mais dans un deuxième temps, nous serons présents pour proposer l’ouverture de nouveaux centres dans des endroits plutôt désertiques en termes d’offres de soins. » Le patron du GCM envisage le prochain recrutement de 150 à 200 praticiens.

Renseignements sur la campagne de prévention sur mongcm.fr
De notre correspondante à Marseille, Hélène Foxonet
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
frederic m Médecin ou Interne 21.09.2015 à 20h21

« Pourquoi pas l'idée n'est pas mauvaise ?! Pourtant quand une société soit elle mutualiste est dans le rouge pourquoi effectue t -elle une campagne promotionnelle qui a un coût exorbitant ??? Qui pou Lire la suite

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