Le médicament regagne la confiance des Français

Le médicament regagne la confiance des Français

Coline Garré
| 16.09.2015
  • Le médicament regagne la confiance des Français - 1

La perception des risques sanitaires par les Français, aiguë en 2011, cède la place en 2015 à la confiance, constate la troisième édition du baromètre du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), réalisée à la demande de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

La confiance des Français dans la sûreté des médicaments a notamment augmenté de 13 points, avec 54 % d’entre eux qui les estiment assez ou très sûrs, contre 41 % en 2011. Cette embellie serait liée à une moindre fréquence ou ampleur des crises sanitaires, analyse l’étude. Le début des années 2010 a en effet été marqué par les polémiques autour du Médiator (2011), des prothèses mammaires PIP (2013), des pilules de 3e et 4e génération, et du bisphénol A.

Les produits du quotidien sont perçus comme fiables, comme les aliments frais (à 79 %), l’eau du robinet (69 %), les produits d’hygiène (63 %), les jouets ou l’air intérieur (60 %).

À l’inverse, les Français sont plus méfiants à l’égard des produits transformés comme les vêtements en fibres synthétiques et les compléments alimentaires (50 % les jugent sûrs) ou encore les aliments transformés (35 %, en recul de 4 points par rapport à 2011). Ils sont même inquiets face aux insecticides, aux antennes, et aux nanomatériaux : moins d’un quart des Français les estiment sûrs.

Des scientifiques reconnus, mais des agences méconnues

Les scientifiques ont bonne presse dans l’opinion française, surtout lorsqu’ils travaillent à l’université ou dans le secteur public. Plus de 80 % de la population attribue aux chercheurs une démarche responsable. Tout autant pense qu’ils sont au fait des risques sanitaires dans les domaines de l’alimentation, de la nutrition, et de la pollution.

En revanche, les Français se montrent plus sceptiques sur les connaissances des scientifiques sur les risques sanitaires liés aux OGM ou aux matériaux innovants.

Les agences enfin restent dans l’angle mort des Français, qui semblent craindre des conflits d’intérêts ou des pressions sur les scientifiques dès lors qu’ils deviennent experts. Près de 8 sur 10 pensent à tort que la mission des agences est d’autoriser ou d’interdire des produits ou substances.

Les avis ou recommandations des agences sont loin de faire autorité, même si le doute recule ces dernières années. Dans le secteur de l’alimentation et du médicament, 28 % des personnes interrogées leur accordent toute crédibilité (contre 18 % en 2011 pour le médicament). Les Français restent résolument soupçonneux sur le nucléaire : seulement 19 % accordent aux institutions leur confiance, tandis que 36 % leur dénient tout crédit.

* Enquête réalisée en face à face entre décembre 2014 et janvier 2015, auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 personnes, selon la méthode des quotas.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add
ev sommeil

Cardiométabolisme, troubles de l'humeur, immunitéLe sommeil, un levier de prévention des maladies Abonné

Après avoir été longtemps négligé, le sommeil reprend sa place en médecine. Une urgence alors que le temps de sommeil des Français est passé sous la barre des 7 heures par nuit, selon une étude récente de Santé Publique France (SPF). La journée du sommeil le 22 mars est l'occasion de rappeler que mal dormir favorise la survenue de nombreuses maladies et qu'un sommeil réparateur est un levier de... Commenter

Certificats de décès : feu vert pour le recours aux internes et aux retraités, mais pas aux infirmiers

CERTIFICAT DECES

Comment pallier le manque de médecins pour établir rapidement des certificats de décès ? Des débats vifs ont animé l'Assemblée nationale... Commenter

Psychiatrie : des soignants se mobilisent ce jeudi pour redonner du sens au secteur

psy

Les annonces de rallonge budgétaire par la ministre de la Santé et d’« initiative d’ampleur », par le président de la République, n’auront... Commenter

Les députés retoquent l'obligation d'un stage dans les déserts médicaux pour les carabins

stage etudiant

Rétropédalage des députés ! L'obligation, introduite en commission, de faire un stage en zone sous-dotée pour les étudiants en médecine,... 14

Papillomavirus : 50 organisations médicales réclament une vaccination universelle

HPV

Un appel pour un dépistage et une vaccination universelle contre le papillomavirus (HPV) vient d'être lancé par 50 organisations médicales,... 8

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter