Marche de la santé pour tous : un marathon de 41 km pour dire « non » à la loi santé !

Marche de la santé pour tous : un marathon de 41 km pour dire « non » à la loi santé !

Sophie Martos
| 10.09.2015
  • Marche de la santé pour tous : un marathon de 41 km pour dire « non » à la loi santé !-1

À quelques jours de l’examen au Sénat du projet de loi de santé (à partir de lundi), le collectif « MST 71 » a voulu « marquer le coup » en organisant avec d’autres collectifs médicaux une grande marche de contestation – du 11 au 14 septembre –, baptisée « Marche de la santé pour tous », de Chalon-sur-Saône à Château-Chinon (première sous préfecture de France sans médecins généralistes libéraux).

« La colère des médecins n’est pas retombée après l’été », explique le Dr Stéphanie Grassi, porte-parole du collectif. Très mobilisées, les coordinations locales ont souhaité unir leurs forces pour s’opposer au projet de loi Touraine avec un message : « Nous sommes tous solidaires ». La marche se veut très symbolique, et traduit la rébellion du terrain.

Écho national

« Les 55 collectifs départementaux se sont associés et nous soutiennent », précise le Dr Grassi, ajoutant avoir reçu le soutien du conseil de l’Ordre de Saône-et-Loire.

Des représentants de chaque collectif devaient faire le déplacement pour ces trois jours de marche dont les médecins du Printemps roannais et les Ainsoumis. D’autres coordinations effectueront des actions locales (voir la liste des collectifs). C’est le cas du collectif de la Réunion qui appelle à fermer les cabinets ce week-end.

« Nous souhaitons que la marche de la santé pour tous soit apolitique et non syndicale, précise le Dr Grassi, mais elle reste ouverte à tous ».

Ainsi, le Dr Patrick Bouillot, président CSMF de l’URPS de Bourgogne, le Dr Jérôme Marty, patron de l’UFML, le Dr Jean-Paul Hamon, chef de file de la FMF, le Dr Éric Henry, qui dirige le SML mais aussi un responsable du syndicat Le BLOC ont confirmé leur présence. Des patients devraient rejoindre le cortège.

Vers le blocage sanitaire

Au départ de Chalon-sur-Saône, la marche débutera ce vendredi vers 10 heures pour rejoindre la maison médicale de Château-Chinon dimanche en matinée, soit 41 km...

« Le choix du parcours est très symbolique, car le collectif MST 71 s’est créé en janvier 2015 dans cette ville. Le point de chute, à la magnifique maison médicale de Château-Chinon, c’est parce qu’elle est toujours vide », confie le Dr Grassi. « C’est l’occasion de dire à la population que nous n’abandonnons pas le combat contre cette loi et de les prévenir du blocage sanitaire d’octobre. »

À SUIVRE EN DIRECT LE 11 SEPTEMBRE : LA MARCHE DE LA SANTÉ POUR TOUS
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

L'heure du coucher, un marqueur de bonne santé cardiovasculaire

coucher

Le travail à des horaires atypiques, travail de nuit ou travail posté, est associé à des risques avérés pour la santé, notamment... Commenter

Violences obstétricales : les recos de l'Académie face aux « pratiques humainement défaillantes »

violence obstetricale

Améliorer la formation des soignants quant à l'autonomie des femmes enceintes ou optimiser la prise en charge de la douleur en obstétrique…... 1

Des cellules souches osseuses découvertes chez l'homme

Os obtenu à partir de cellules souches osseuses

Ils les avaient dénichées chez le rongeur en 2015. Michael Longaker et son équipe de l’université Stanford viennent de découvrir, chez... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter