Entorse du poignet, fractures : la HAS rend son avis sur les durées indicatives d’arrêt de travail

Entorse du poignet, fractures : la HAS rend son avis sur les durées indicatives d’arrêt de travail

Christophe Gattuso
| 04.09.2015
  • Entorse du poignet, fractures : la HAS rend son avis sur les durées indicatives d’arrêt de travail - 1

    Entorse du poignet, fractures : la HAS rend son avis sur les durées indicatives d’arrêt de travail

Saisie par l’Assurance-maladie, la Haute Autorité de santé a publié ce vendredi un avis détaillé sur les référentiels concernant la durée d’arrêt de travail pour l’entorse du poignet, la fracture des os du pied (phalange et métatarse) et la fracture de côte isolée.

Après une revue des recommandations de pratique clinique française et internationale et la consultation des sociétés savantes de médecine générale, chirurgie orthopédique, rhumatologie et médecine du travail, la HAS n’a pas formulé d’objection aux durées indicatives d’arrêt de travail proposées par la CNAM. La HAS admet cependant « ne pas disposer d’éléments suffisamment pertinents pour se prononcer sur les durées indicatives d’arrêt des trois pathologies », « en l’absence de littérature de haut niveau et de recommandations de pratique clinique ».

Prudence

Pour une entorse du poignet, la CNAM recommande un arrêt de travail de 3 à 84 jours selon la gravité et le type d’emploi (sédentaire ou travail physique lourd). « La durée de l’arrêt initial est à adapter selon le côté atteint (dominant ou non), l’âge du patient, la présence de lésions associées, les complications éventuelles... », précise l’Assurance-maladie.

La durée de référence d’arrêt pour une fracture de phalange devrait, selon la CNAM, osciller de 4 à 56 jours tandis que pour une fracture du métatarse, elle devrait être comprise entre 4 et 84 jours (selon le traitement orthopédique ou chirurgical). Enfin, la caisse préconise un congé maladie de 7 jours (pour une à trois côtes fracturées) à 42 jours pour plus de trois côtes fracturées (avec de fortes différences selon le type d’emploi).

Les sociétés savantes, à l’instar du collège de médecine générale, ont exprimé leurs réserves sur l’utilisation de telles fiches, arguant qu’elles pourraient devenir « opposables et utilisées à l’encontre du patient et parfois du médecin ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
MICHEL M Médecin ou Interne 05.09.2015 à 19h41

« On se fout du monde !! et nous dire en plus que ça dépend du métier
Et il y a des gens payés à faire ces études! 3 à 84 jours..... »

Répondre
 
BERNARD J Médecin ou Interne 05.09.2015 à 10h32

« La liberté de prescrip-tion des médecins est de nouveau remise en question; à quand leur remplacement par des robots alimentés par la cnam ? »

Répondre
 
dr no Médecin ou Interne 04.09.2015 à 21h45

«  Opération pour rupture de la coiffe=> chez un travailleur libéral ; 3 mois et chez un fonctionnaire 8 parfois 9 mois ......... »

Répondre
 
mebli Pharmacien 05.09.2015 à 13h47

« D'accord : perso fract.col humerus + rupture coiffe, sans opé, reprise à 2,5 mois »

Répondre
 
Arnaud D Médecin ou Interne 04.09.2015 à 21h31

« Sept jours d'arrêt de travail pour trois cotes fracturées quant ou à un travail physique, c'est peu. Il est vrai que nous sommes dans un pays qui donne des aides à ceux qui ne font rien mais qui pén Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter