Le Nigeria fête sa première année sans poliomyélite

Le Nigeria fête sa première année sans poliomyélite

Coline Garré
| 24.07.2015

Le Nigeria, un des trois pays au monde où la poliomyélite est considérée comme endémique, n’a pas signalé de nouvelle contamination depuis exactement un an, laissant espérer à l’avenir une éradication de la maladie dans le pays.

Le dernier cas de polio a été recensé le 24 juillet 2014 à Sumaila, dans l’État de Kano, dans le nord du Nigeria. Déjà en 2014, la prévalence de la maladie semblait s’affaiblir : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’avait compté que six nouveaux cas dans le pays, contre 338 contaminations signalées en 2009.

D’ici quatre à six semaines, si toutes les données transmises à l’OMS sont jugées conformes aux normes internationales et validées par l’organisation, le Nigeria devrait être rayé de la liste des pays où la poliomyélite est endémique.

Deux ans encore de vigilance

Il s’agit d’un « progrès incroyable », estime Michael Galway, directeur adjoint de la fondation Bill et Melinda Gates, très engagée dans la lutte contre la maladie au niveau mondial. Mais « le boulot n’est pas fini », rappelle-t-il.

« L’interruption de la chaîne de transmission est une étape majeure », explique Ado Muhammad, le directeur de l’agence nigériane de développement des soins de santé primaires. « Mais notre but n’est pas juste l’interruption, c’est l’éradication ».

« Il nous reste encore deux ans durant lesquels nous devons éviter (des nouveaux cas) de polio » avant cette nouvelle étape, précise Oyrwale Tomori, le président de l’Académie des sciences du Nigeria, qui travaille sur l’éradication du virus depuis 45 ans.

La thèse du complot, une menace pour les campagnes de vaccination

Au Nigeria, des campagnes de vaccination avaient dû être suspendues ces dernières années après que des prêcheurs musulmans et des médecins propagèrent la rumeur selon laquelle le vaccin faisait partie d’un complot occidental visant à dépeupler l’Afrique.

Des thèses similaires circulent également en Afghanistan et au Pakistan où la polio est encore endémique.

C’est grâce à des vidéos de sensibilisation diffusées en boucle par le service public, au soutien financier d’organisations internationales, à l’appui du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et à l’aide de dignitaires religieux, que le Nigeria a pu faire reculer le virus.

Pour Tunji Funsho, le président du programme de lutte contre la polio du Rotary Club au Nigeria, le cas nigérian pourrait servir d’exemple à l’Afghanistan et au Pakistan.

Mais la région du Nord-est, ravagée par six ans d’insurrection islamiste de Boko Haram, reste à surveiller.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add
hauts salaires

Hauts salaires de la fonction publique : 7 850 euros en moyenne pour les 1 % les mieux payés... dont 54 % dans les hôpitaux

Ils forment l'élite financière de la fonction publique (tous corps confondus) : quelque 48 500 agents, soit 1 % des employés les mieux payés, gagnent en moyenne 7 850 euros nets mensuels, loin du privé mais avec des revenus qui... 11

Grand Débat : médecins, vous avez la parole !

grand debat

À l’occasion du Grand Débat national, Nehs et le Groupe profession santé auquel appartient « le Quotidien du Médecin », « le Généraliste »,... 1

Agnès Buzyn candidate aux élections européennes ?

buzyn europe

Selon le journal « Les Échos », Agnès Buzyn pourrait quitter son maroquin pour se présenter aux élections européennes qui auront lieu du 23... 10

Le Nutri-score devient obligatoire sur tous les supports publicitaires

NUTRI SCORE

L'Assemblée a rendu obligatoire jeudi l'affichage du « Nutri-score » sur tous les supports publicitaires (Internet, télévisés,... Commenter

Live ChatDépister les cancers… ou pas ? Posez vos questions au Pr Norbert Ifrah (INCa)

Live Chat - Dépister les cancers… ou pas ? Posez vos questions au Pr Norbert Ifrah (INCa)-0

Alors que sa parole se fait plutôt rare dans les médias, le Pr Norbert Ifrah, président de l’Institut national du Cancer (INCa) depuis...

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter