Vigilance : un magazine féminin formule un conseil santé erroné et dangereux pour les enfants

Vigilance : un magazine féminin formule un conseil santé erroné et dangereux pour les enfants

21.07.2015
  • Vigilance : un magazine féminin formule un conseil santé erroné et dangereux pour les enfants - 1

    Vigilance : un magazine féminin formule un conseil santé erroné et dangereux pour les enfants

Le magazine « Elle » a présenté ses excuses et appelle à la vigilance suite à la publication, dans son dernier numéro (17 juillet), d’un conseil erroné et dangereux concernant la prise en charge du mal des transports des enfants.

L’article, intitulé « Road trip, pas bad trip » suggère, en cas de mal des transports, d’offrir aux enfants « une cuillère à café d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans un verre d’eau ». Dans un communiqué adressé ce lundi à l’AFP, la directrice de la rédaction de l’hebdomadaire, Françoise-Marie Santucci, a précisé qu’il « s’agissait en fait d’eau florale de menthe poivrée, et non d’huile essentielle », rappelant que ces dernières « peuvent être dangereuses » en cas d’ingestion.

Risques neurologiques

Sur le site du centre antipoison de Lille, les experts mettent en garde contre l’ingestion d’huiles essentielles : « Une très petite quantité (une cuillère à café) peut entraîner une intoxication sévère et des signes neurologiques, notamment chez les enfants. Les huiles essentielles peuvent être dangereuses pour tous mais certaines personnes sont plus sensibles, notamment celles ayant des antécédents d’épilepsie ou de convulsions, ainsi que les enfants. »

La directrice de la rédaction du magazine féminin a tenté de rectifier le tir en appelant à la vigilance : « En cas d’ingestion d’huile essentielle, consultez un médecin ou appelez le centre anti-poison de votre ville », conseille-t-elle.

C. W.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
JEAN PIERRE B Médecin ou Interne 22.07.2015 à 16h49

Toujours dans le même genre, les traumas du cerveau qualifiés de traumas "cervicaux" !

Répondre
 
Jean-Philippe D Pharmacien 21.07.2015 à 19h49

« Dans le même genre, je me souviens d'avoir lu qu'une paralysie pouvait survenir lors d'un traumatisme de la moelle osseuse. »

Répondre
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 21.07.2015 à 22h11

« "Et lycée de Versailles". Les journaleux parlent très souvent de "moelle épinière" pour la moelle osseuse. On trouve également cette confusion dans des dialogues de films. »

Répondre
 
PHILIPPE M Médecin ou Interne 21.07.2015 à 19h25

« Je pense qu'un diplôme spécifique de journaliste "santé" serait bien utile. Leur apprendre la prudence, à vérifier leurs sources, à ne pas relayer toutes les rumeurs, à avoir une analyse critique de Lire la suite

Répondre
 
HERVÉ C Pharmacien 23.07.2015 à 15h28

Ne pas faire de sensationnalisme ?????
Ce serait un autre métier que journaliste !

Peut-être faudrait-il envisager des "class actions" pour désastres causés à la santé publique, la vaccination, Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Y compris dans les formes progressives de la maladieLa SEP, des avancées tous azimuts

Abonné
sep IRM

L'offre thérapeutique s'est largement étoffée dans les formes rémittentes de la sclérose en plaques (SEP). Aujourd'hui, des pistes, autres... Commenter

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 4

Retour d'expérienceÀ Rouen, pari réussi pour la télédermatologie

Abonné

Le CHU a développé avec succès la téléconsultation en gérontologie depuis quatre ans. Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter